Un modèle d’entraide intergénérationnelle a vu son apparition en Chine. Des personnes âgées de 60-70 ans prennent de leur temps pour s’occuper de leurs aînés octogénaires et nonagénaires à Qiantun, un village situé au sud de Pékin.
Le vieillissement devient un des enjeux de société majeurs dans le pays le plus peuplé du monde. Selon les projections faites par le ministère Chinois des affaires civiles, un habitant sur quatre aura plus de 60 ans en 2030. La prise en charge des séniors s’annonce donc de plus en plus complexe et coûteuse pour l’Etat.
Mais des initiatives fleurissent, à l’image de celle du maire de Qiantun, qui a imaginé un projet où les personnes du troisième âge s’occuperaient et aideraient leurs aînés au quotidien : il s’agit notamment de leur tenir compagnie, partager des moments comme les repas ou encore de réaliser ensemble des travaux agricoles.
Expérimenté et subventionné à petite échelle, ce modèle d’entraide est prêt à être déployé dans les zones rurales du pays, grâce à un financement important de l’Etat.
Le gouvernement fait face à un problème important : l’urbanisation a contribué à un exode massif des jeunes vers les villes, et 2/3 des personnes âgées vivent à la campagne. Il manque alors des moyens humains pour s’occuper des séniors.
Plus d’informations sur ce projet : Nouvelobs.com
Cet article a été publié par la Rédaction le