Une assurance dépendance universelle et solidaire à quatre euros par mois ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Selon Etienne Cozon, spécialiste du milieu assurantiel, il serait possible d’instaurer un régime d’assurance dépendance dés l’année 2012 en faisant payer 4 euros par mois aux actifs et deux euros par mois aux retraités. Une telle mesure devrait permettre de verser 1000 euros/mois aux personnes atteintes de dépendance lourde et 500 euros/mois aux personnes plus légèrement dépendantes.

La différence de coût entre ce système et un système d’assurance individuel est énorme. En effet, une assurance individuelle offrant les même garanties coûte à un homme de 60 ans autour 55 €/mois. Le coût se trouve donc approximativement multiplié par 14.

Ce système pourrait être géré par la Caisse National d’Assurance Maladie de la même manière que cette dernière gère les rentes invalidités.

Cette solution parait presque miraculeuse, si bien que l’on peut s’interroger sur sa validité. En effet, on estime que pour financer la dépendance la somme à payer devrait être d’à peu prés 30 mds. Nous parvenons déjà à financer les deux tiers de cette somme, il reste donc 10 milliards à trouver. En 2010, selon l’INSEE il y avait 28 millions de personnes actives et 15,5 millions de retraités.

Le système de E.Cozon devrait donc rapporter au total environ 143 millions d’euros par mois. Sur une année nous arrivons à la somme de 1,71 milliards ce qui est encore assez loin du financement nécessaire.

Consulter l’article sur lesechos.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *