Parmi les différentes possibilités de financement du cinquième risque, l’assurance privé est une des pistes de réflexion majeure. Cependant pour être efficace et juste, elle doit être soumise à plusieurs conditions.
La cotisation pour une assurance dépendance doit prendre en compte le revenu de chacun. Afin que l’ensemble de la population soit couverte pour le risque dépendance, une assurance obligatoire serait la meilleure solution. En effet, une assurance facultative ne bénéficierait qu’aux plus aisés.
Une mutualisation globale de la population passe par une mutualisation des risques au sein de la population la plus large possible. La difficulté réside en ce que le risque varie énormément en fonction des individus (antécédents, habitudes de vie, fonction occupée). Cette variation conduirait nécessairement les assureurs à faire des sélections et augmenter les primes de risque de façon considérable selon les personnes. C’est pour cela que le marché doit être encadré par l’Etat, afin d’éviter les inégalités.
Une solution reprise par de nombreux pays européens consiste à donner des subventions aux assureurs prenant en charge les populations à risque et prélever une taxe chez ceux qui s’occupent des autres.
Lire l’article sur challenges.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le