Une application permettant aux seniors LGBT de trouver l’amour

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Partager cet article

Certains seniors LGBT souffrent particulièrement de l’âgisme, comme en témoigne Miguel Limpo, en charge d’une pré-enquête sur les seniors LGBT, lancée par l’association 360 et soutenue par la Ville de Genève  : « Nos sociétés rejettent toute allusion à la sexualité des aînés. Et ce rejet est encore plus fort quand on parle de personnes âgées lesbiennes, gays ou trans ».

Couple homosexuel - LGBT - Gay - Amour

Cependant, les mentalités commencent doucement à changer, les institutions militent pour une reconnaissance des droits des personnes LGBT vieillissantes et de nombreuses initiatives fleurissent à l’instar de sites de rencontres dédiés.

Des seniors LGBT qui peinent à trouver l’amour…

De nos jours, force est de constater qu’il reste compliqué pour certains seniors homosexuels de trouver ou de retrouver l’amour.

Ces derniers ont vécu la majorité de leur vie et, pour la plus part d’entre eux l’intégralité de leur jeunesse, dans des sociétés où être gay ou lesbienne était considéré comme un trouble psychiatrique, voire comme une « abomination ». En effet, il a fallut attendre 1992 pour que l’OMS retire l’homosexualité de sa liste officielle des maladies mentales.

Cette situation explique, en partie, pourquoi les seniors gays ont du mal à faire des rencontres amoureuses au quotidien et se tiennent souvent à l’écart du milieu LGBT.

Si bon nombre d’entre eux parviennent à vivre une vie amoureuse et personnelle épanouie, c’est bien souvent grâce aux lieux de rencontre qui leur sont dédiés.

Mais qu’en est-il de ceux qui ne les fréquentent pas ? Comment peuvent-ils trouver l’amour ? 

… mais qui voient apparaître des sites de rencontre dédiés

Des sites spécialisés fleurissent en ce sens, à l’instar de RencontreSeniorEtGay.com qui se veut « la première application web de rencontre pour seniors homosexuels ».

Grâce à ce site et à l’application, les seniors homosexuels peuvent créer un profil et faire connaissance avec d’autres personnes en seulement quelques clics. Le service, intuitif, est pensé pour simplifier l’utilisation des aînés et propose des fonctionnalités efficaces pour faire des rencontres amoureuses sérieuses.

Ouvert à aux hommes et femmes, il est particulièrement utilisé en France, au Canada, en Belgique et en Suisse.

Lire aussi : Le collectif Gay and Grey met en place un numéro d’assistance pour les seniors LGBT


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

22 réflexions sur “Une application permettant aux seniors LGBT de trouver l’amour”

  1. Jean François Bardaud

    Mon défunt compagnon est décédé en 2011 après 18 ans de vie commune depuis cette époque je vis seul et ayant fait mon deuil j’aurais aimé recommencer une autre histoire d’une manière différente

    1. Jean François, c’est beau 18 ans de vie de couple. J’imagine ta peine depuis son départ, mais il te reste des beaux souvenirs.
      Oui tu as droit à une autre histoire, qui sera forcément différente. D’ailleurs il faudra que tu te le rappelles chaque jour, que cela est différent, pour que tu sois heureux.
      Je te le souhaite sincèrement.
      Micael

    2. Bonjour, j’aurais bien aimé vivre cela, j’ai caché mon orientation toute ma vie, j’ai fait semblant. Tu à trouvé ton âme sœur maintenant la vie ce poursuit je te souhaite le meilleur.

  2. J’ai aujourd’hui 80 ans … j’avais rencontré l’amour de ma vie en 1966, j’avais 29 ans alors, lui 22 ! … Cela avait été le coup de foudre, nous avions décidé de lier nos destins, et 6 mois plus tard, je débarquai à Londres pour commencer notre « épopée » … qui aura duré 44 ans dont 5 ans officiellement mariés devant la loi Belge … Mon chéri est décédé inopinément en 2010 … depuis je vis seul dans notre maison … je suis seul mais je me sens bien en paix dans notre maison … parfois j’ai l’impression qu’il est toujours là … et peut être il l’est, allez savoir … je vis dans l’espoir de le retrouver un jour (nous étions croyants, je le suis d’ailleurs toujours) … je ne pense pas refaire ma vie avec quelqu’un d’autre … je vivrais cela comme une trahison en quelque sorte. Je sais c’est ridicule, mais c’est ainsi … en tous cas je reposerai dans la même tombe que mon chéri, a ces côtés … c’est déjà « arrangé » … tout est prévu ….

    1. Ton histoire est très belle Guy. Je suis heureux pour toi que tu ais vécu toutes ces années avec ton chéri.
      Non tu n’es pas ridicule de dire qu’il est avec toi. Si tu le sens c’est qu’il est bien là. Tu peux même lui parler et sois attentif aux petits signes qu’il pourrait te faire. Oui vous allez vous retrouver et peut être même dans plusieurs vies, si vous êtes des flammes jumelles.
      Je ne pense pas que tu « trahisses », si tu trouves un copain avec qui partager de la tendresse et combler une solitude, Je pense que ton chéri serait content pour toi. Là où il est, il n’y a que de l’amour.

      Merci pour ton témoignage, il me donne un peu d’espoir de rencontrer celui qui souhaite la même vie de couple, dans l’amour et la tendresse. J’ai 60 ans et ca fait 10 ans que je suis seul parce que je ne supporte pas les rencontres d’un soir, voire 15 mn. Encore moins une vie de « couple libre ». Je ne sais plus où le chercher. Il me manque du matin au soir. Le bonheur de la vie de couple est ma seule raison de vivre.
      Sans elle, mon visage à perdu son sourire et ma vie est triste. Je rêve de le rencontrer.

      J’imagine tous ces beaux souvenirs que tu te repasses comme des films.
      Je te souhaite encore plein de bonheur.
      Micael.

      1. Je viens de découvrir ce site, moi qui à caché toute ma vie mon homosexualité, Je trouve très touchant vos vécus je vous souhaite beaucoup de bonheur et longue vie.

        1. Salut Normand. JE SUIS DANS LA MÊME SITUATION QUE TOI.
          Je vis marié depuis 50 ans sans âme soeur gay comme toi. Aujourd’hui, je te découvre. Si tu as le même sentiment que moi, envoie-moi un mail. Et si on était fait l’un pour
          l’autre ? On le saura en se parlant. Michel

    2. Bonjour Guy
      Votre histoire est émouvante et je vous souhaite de retrouver bientôt votre amour
      Parce que je pense que l’on retrouve toujours ceux et celles que l’on a aimé
      Et je sais que la vie ne s’arrête jamais. Stéphane

  3. thierry cuvillier-vogt

    Pour ma part, j’ai vécu presque 40 ans avec mon amour, qui est parti, enlevé par un cancer du larynx, qui l’a torturé pendant 3 ans. Je suis déconnecté de la vie gay à Strasbourg, et je voudrais cependant rencontrer un ami de mon âge, pour partager avec lui des moments de complicité, (spectacle, restau, promenades ou voyages). J’ai 68 ans et je ne pense pas que Roger verrait un inconvénient à ce que je continue de revivre un peu… Mais le regard des autres sur les plus âgés est déroutant et intimidant…

    1. je suis âgé de 78 ans maintenant et je n’ai eu que 7 ans de bonheur avant que mon ami parte sur l’autre rive voici 26 ans et je pense à lui chaque jour, la solitude me pèse j’aimerais rencontrer une complicité pour partager le quotidien!

  4. Maurice TARDY

    Bonjour 0 Tous…Je recherche l’Amitié d’un Homme « Gay » sur Lille , pour une Relation d’Echange Culturel et « Intime »…Car je souhaite associer « Les Sentiments, la Culture, et l’intimité-Sensualité » j’ai dépassé les 75ans, mais demeure en tres bonne Santé, la Téte encore bien remplie et le Corps(agréable à regarder… » Je suis mince, 1m.65 et 58kgs….Attiré par l’Art, la Lecture, les Musées, Cinémas, la nature, les Voyages et les Hommes Gays cultivés, jeunes et mûres , naturellement « Sexy »….Par Politesse, je répondrai à tous les Courriers ..Salut à Tous ! Maurice-Josetto(Lille Retraité)

    1. Bonjour Maurice, je suis gay , j’aime la peinture et l’art sous toutes ses forme. Je serais ravi de boire un café avec vous .
      Vous pouvez me joindre à mon adresse mail ci dessous.
      Cordialement
      Jean François

  5. JACQUES BIANNIC

    BONJOUR J AI 66 ANS JE SOUHAITE RENCONTRER UN COMPAGNON GAY POUR SORTIES WE VOYAGES JE SUIS SUR VITRE ENTRE RENNES ET LAVAL BISOUS A TOUS

  6. Bonjour à tous
    J ai 53 ans et je suis veuf depuis 1ans après 20 ans de vie commune et 5 ans de mariage. Pour moi une torture de tout les jours.
    Mon mari m’a ordonné de refaire ma vie car nous avions 25 ans d écart.
    Donc je recherche mon nouveau compagnon de vie sur le Var Alpes Maritimes Monaco

    1. Bonjour Patrick
      Je me permets de répondre à ce message qui résonne en moi particulièrement puisque j ai perdu mon mari depuis 9 mois après 20 ans de vie commune et 7 ans de mariage.
      Je suis loin de Monaco puisque je suis à côté de Deauville en Normandie..
      J espère que depuis la publication de votre annonce vous avez pu rencontrer à nouveau une belle personne qui vous comble de bonheur. Bien à vous.
      Thierry

  7. Je suis heureux de vous lire vos partages et je vous remercie, je suis prêtre dans une Eglise catholique séparée de Rome, Eglise plus ouverte et plus tolérante.
    J’accompagne des seniors mariés avec une femme et qui sont gay (donc une vie cachée), c’est pas facile.
    Je connais des personnes gay qui sont en maison de retraite et qui n’ose pas parler de ce que fut leur vie, qui n’osent pas dire qu’ils sont gay et qui de fait s’invente une vie qui n’a pas été la leur et ce par peur du regard des autres, de l’exclusion, du jugement et qui de ce fait souffre…..
    Essayer de trouver une personne de confiance avec qui partager, je crois que c’est tellement important de pouvoir vivre en harmonie avec ce qu’on est réellement.
    Etre gay n’est pas une tare, l’important c’est d’aimer votre compagnon, votre mari et d’être heureux….
    Je vous souhaite de tout mon coeur à tous de vivre heureux jusqu’à votre dernier souffle de vie…..Merci pour vos témoignages touchants

    1. Michel te salue. Cher Michel envoi-moi un mail. J’ai 91 ans d’âge et un esprit gay catholique priant de 45 ans d’âge. J’ai trouvé la solution depuis plus de 10 mois et ça marche. DIEU EST
      AMOUR et MISERICORDIEUX. Je t’en parle avec plaisir. Michel

  8. Le temps qui passe est dur pour tout le monde mais, en effet, je pense qu’il est beaucoup plus marquant pour la communauté LGBT+
    Je suis une femme trans’ de 63 ans et, comme beaucoup de mes petit(e)s camarades, je suis confrontée à la solitude.
    Même si je la vis plutôt bien entourée de mes 4 animaux elle est tout de même là.
    Je n’ai plus de compagnon… je n’ai pas d’enfant… ma famille, pourtant nombreuse, a fait de moi une paria…
    Les personnes de ma génération en ont quand même bavé des ronds de chapeaux et j’espère, vraiment et de tout cœur, que la nouvelle génération n’aura pas à subir tout ce que nous autres avons dû endurer.
    Je vous souhaite à tous le meilleur !!!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *