Unapei : « le handicap absent dans le projet de loi autonomie »

Partager cet article

Le projet de loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement a été présenté au conseil des ministres mardi 3 juin, et la loi doit être débattue à la rentrée.

Cette annonce a suscité de nombreuses réactions, parmi lesquelles celle de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) qui dénonce, dans un communiqué de presse que nous diffusons ci-dessous, l’absence de mesures en faveur du handicap dans le projet de loi.

Unapei1Depuis des décennies, l’Unapei alerte les gouvernements successifs des conséquences du vieillissement heureux des personnes handicapées et du manque d’anticipation qui mènent à des situations dramatiques. Dans son réseau l’Unapei recense 35 000 personnes handicapées vieillissantes sans solution adaptée à leur besoin. La loi autonomie attendue depuis 2003 ne prend toujours pas en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes! L’Unapei est scandalisée ! Stop au discours, l’Unapei veut des actes !


Que dire aux familles ? Aux parents âgés qui s’occupent encore nuit et jour de leur enfant devenu âgé à son tour ? Aux frères et soeurs qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir accueillir leur frère handicapé chez eux faute de solution adaptée?

Que dire aux personnes handicapées elles‐mêmes qui perdent leurs proches, qui s’inquiètent de leur devenir et se retrouvent dans l’impasse ?

« L’absence de réponse du gouvernement est insupportable »

Le 24 mai dernier, lors du 54ème congrès de l’Unapei, Christel Prado, sa présidente interpellait Madame Ségolène Neuville sur le vieillissement des personnes handicapées (Extrait du discours) :

«… C’est ainsi que notre société a découvert que ces personnes dites fragiles, grâce à l’accompagnement et aux soins et surtout à l’utilité sociale qu’elles avaient désormais, vieillissaient. Les personnes handicapées vieillissent ! Elles naissent, elles grandissent, elles apprennent, elles travaillent, elles aiment, elles créent, elles partent en vacances, elles vieillissent, elles meurent même après leurs parents… »

Face à ce manque cruel de considération, l’Unapei demande au gouvernement de revoir sa copie dans les plus brefs délais.

Les réclamations de l’Unapei

Pour rappel, l’Unapei demande :

  • Le maintien de la personne le plus longtemps possible dans son milieu de vie habituel. Il faut pour cela, accroitre le financement de services extérieurs médicaux ou paramédicaux au sein de structures telles que foyer d’hébergement ou foyer de vie.
  • Le maintien à domicile et l’accompagnement de la personne au sein de la famille avec l’appui de services pour les personnes les plus autonomes, tels que des services d’auxiliaires de vie sociale
  • Déployer les partenariats avec des services de soins palliatifs pour les MAS ou FAM
  • Créer des sections spécialisées dans les EHPAD
  • Créer des établissements spécialisés

Les offres de place et de services demeurent cependant largement insuffisantes et doivent être développées de manière urgente, afin de faire face à l’accroissement des demandes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Unapei : « le handicap absent dans le projet de loi autonomie »”

  1. marie-claude lanes

    bonjour
    je suis d’accord avec votre analyse et souhaite être informe de toutes démarches et initiatives qui seront mises en place .cordialement. mc lanes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *