Trois bailleurs sociaux, Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP proposent, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Assurance retraite, un dispositif de cohabitation intergénérationnelle, Un toit en partage. Ce projet solidaire met en relation seniors disposant d’une chambre libre et étudiants souhaitant se loger à Paris. Il favorise ainsi l’accès des jeunes au logement et constitue une réponse à la sous-occupation des logements sociaux par les seniors.
Un coup de pouce pour les étudiants
Loyers exorbitants, exigences financières importantes, concurrence féroce : à chaque rentrée, trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant pour les étudiants. Afin de remédier à cette situation, de contribuer au lien social et de développer une dynamique de partage au sein de leurs résidences les trois bailleurs sociaux, sous l’impulsion de la Ville de Paris, ont lancé il y a plus d’un an Un toit en partage. Véritable coup de pouce pour les jeunes, ce dispositif engage également les bailleurs dans la lutte contre la sous-occupation des logements habités par les seniors.
Un dispositif gagnant-gagnant : logement accessible et partage du quotidien
Le principe est simple : la personne senior qui dispose d’une chambre inoccupée dans son logement la met à disposition contre une participation mensuelle de 150 euros. Elle bénéficie en contrepartie de la présence rassurante d’un étudiant avec qui partager des moments conviviaux.
Des démarches simplifiées par l’accompagnement d’associations spécialisées
Il s’agit d’un simple engagement volontaire de part et d’autre, ne modifiant en rien le bail initial. Cependant, pour accompagner jeunes et seniors dans la mise en oeuvre du dispositif, les bailleurs sociaux ont mandaté deux associations spécialisées, le Pari Solidaire et ensemble2générations, présentes à l’ensemble des étapes du projet : inscription, mise en relation, signature des documents d’engagement…
Alors que plusieurs binômes se sont déjà formés, Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP relancent une campagne d’information en amont de la rentrée universitaire 2019/2020.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je vous signale que le nom « un toit en partage’ est le nom de l’association pour le logement intergenerationnel de Tours depuis 2007 et que celui ci est protégé à l INPI.
Je m’étonne que vous utilisiez ce même nom pour votre dispositif !
J’aimerai beaucoup en échanger avec vous.
Cordiales salutations.
Françoise Menant