Ce mardi le septième « Baromètre Santé et Société CSA – Europ Assistance » portant sur la perception des européens sur leur système de santé a été publié. Entre mai et juin 2013, des questions ont été posées à un échantillon de personnes en Europe et aux Etats-Unis sur différents thèmes de santé et du voyage. Parmi les thème proposés, un concernait le vieillissement de la population et la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La prise en charge des personnes âgées considérée comme mauvaise ou insuffisante
A la question « comment jugez-vous l’organisation et la qualité de prise en charge des personnes âgées et dépendantes » 27% des européens répondent « mauvaise », 35% pensent qu’elle est moyenne, 28% la jugent bonne, 7% très bonne et seulement 2% des européens pensent qu’elle est excellente. En France, 21% des personnes interrogées pensent que la qualité de prise en charge des personnes âgées est mauvaise tandis que 5% la jugent excellente.
A la question « selon vous, les pouvoirs publics ont-ils dans votre pays pris la pleine mesure du défi de la dépendance ? » seuls 18% des Européens répondent « oui ». A cette même question 31% des Français répondent « oui » contre 26% en 2012.
Les Européens souhaitent que les moyens soient mis en priorité sur le maintien à domicile des âgés
Dans la même logique que le gouvernement Français, les européens pensent que le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité, puisqu’à la question « Face aux problèmes posés par l’allongement de la durée de la vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées et dépendantes, sur quoi faut-il en priorité mettre les moyens aujourd’hui ? » 78% répondent « le maintien à domicile » contre 22% qui pensent aux maisons de retraite. En France 83% des personnes interrogées pensent que le maintien à domicile des personne âgées est une priorité.
Lorsqu’on leur demande quelle est la priorité pour prolonger le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, 96% des Européens répondent « des emplois d’aide à domicile », 83% la télésurveillance, et 59% la robotique.
La quasi-totalité (99%) des Français interrogés répondent que pour prolonger le maintien à domicile des âgés, il faut mettre l’accent sur les emplois d’aide à domicile. 88% d’entre eux sont prêts à équiper leurs proches âgés de systèmes de surveillance à distance, tels que des bracelets électroniques et des détecteurs de chutes contre 78% en 2011, ce qui montre que les gérontechnologies entrent dans les mœurs de notre société, avec un bémol cependant : seulement 50% des Français pensent que la priorité doit être donnée à la robotique pour réaliser les tâches quotidiennes de la vie.
Téléchargez le Baromètre Santé Europ Assistance
Cet article a été publié par la Rédaction le