Le service départemental Téléassistance77 est proposé depuis le 1 er janvier 2013 aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Ce service de téléassistance en Seine-et Marne est à l’initiative du Conseil général du département délégué à Europ Assistance.
Une simple pression pour joindre le chargé d’assistance
La solution, somme toute très classique, est composée d’un émetteur (médaillon ou bracelet) d’une portée de 80 mètres, que porte l’usager en permanence, et qui abrite un transmetteur.
L’installation du matériel à domicile est totalement prise en charge par Europ Assistance. Elle favorise ainsi le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes et isolées de Seine-et-Marne.
Une simple pression sur l’émetteur pour le porteur déclenche le transmetteur, c’est le chargé d’assistance qui va alors instantanément décider s’il faut faire intervenir un proche, ou si il est nécessaire de faire appel à des services de secours.
Teleassistance77 : près de 1 000 personnes en bénéficient actuellement
L’assistance fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème (malaise, chute, besoin de dialoguer). Ce sont déjà 909 personnes qui résident en Seine-et-Marne qui bénéficie actuellement de ce service. Cette solution est désormais accessible pour l’ensemble du territoire, elle coûte 12 euros par mois à l’utilisateur pour la formule dite de base. Elle peut profiter à plus de personnes qu’il y a quelques mois puisqu’auparavant, il fallait avoir plus de 65 ans pour bénéficier du service, l’attribution de l’aide financière dans le cadre de Teleassistance77 s’opère maintenant dès l’âge de 60 ans.
Les usagers de cette solution ont en outre la possibilité d’accéder à des services supplémentaires (optionnels) comme un système de visiocommunication pour échanger avec ses proches, ou encore la possession de détecteurs de mouvement, de fumée et de gaz.
A noter que 13 200 personnes bénéficient actuellement de l’allocation personnalisée d’Autonomie dans le département de la Seine-et-Marne, et 8 000 d’entre elles ont un soutien pour leur maintien à domicile.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Excellente initiative