Un robot humanoïde acquiert la citoyenneté saoudienne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

A l’occasion du Futur Investment Initiative, qui s’est déroulé à Riyad du 24 au 26 octobre 2017, le robot humanoïde Sophia, développé par Hanson Robotics, a obtenu la citoyenneté saoudienne ; une décision contrastée…

Sophia Robot humanoïde

L’Arabie Saoudite accorde la citoyenneté à un robot

Un robot humanoïde, baptisé Sophia, a acquis la citoyenneté saoudienne. Fabriqué par la société Hanson Robotics, Sophia a acquis cette nationalité à l’occasion du sommet Future Investment Initiative, dont le but est de faire de l’Arabie Saoudite « un pôle d’investissement mondial reliant trois continents », précise le site de l’événement.

« L’Arabie Saoudite vient de rendre une ‘femme’ non humaine citoyenne saoudienne, ce qui en fait le premier pays, du moins à notre connaissance, à accorder la citoyenneté à un robot”, révèle le site TechCrunch. On en sait cependant peu sur les droits que cela lui confère.

Robot humanoïde Sophia

Une robote « honorée de recevoir cette distinction »

Interrogée sur la faveur qui lui a été faite par le roi Salmane d’Arabie Saoudite, Sophia s’est dite « très honorée et fière de recevoir cette distinction unique ». « C’est historique d’être le premier robot au monde à être reconnu par une attribution de citoyenneté », a-t-elle précisé.

Elle a par ailleurs expliqué devant les investisseurs qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter de la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?

Plus de droits que les saoudiennes ?

Cette décision ne fait pas l’unanimité dans un pays où les droits des femmes sont extrêmement restreints. En effet, Sophia devient la seule saoudienne autorisée à sortir non voilée ; un paradoxe relevé par de nombreux internautes.

En effet, Sophia n’est pas dans l’obligation de porter le voile intégral et n’est pas non plus sous la tutelle d’un homme, alors que les femmes saoudiennes humaines, elles, doivent presque systématiquement être accompagnées d’un homme.

Dans le cadre de son plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030, l’Arabie Saoudite semble toutefois vouloir assouplir certaines restrictions. Les femmes ont, par exemple, depuis le mois de septembre 2017 , le droit de conduire. « Nous voulons retourner à un islam modéré, tolérant, ouvert sur le monde et à toutes les religions », a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Visionner la vidéo de Sophia juste après l’obtention de sa citoyenneté saoudienne :

Lire aussi : [Infographie L’Usine Digitale] : les Français face à l’intelligence artificielle


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *