Annoncé par Laurence Rossignol en mars dernier, le portail d’informations gouvernemental pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été officiellement lancé début juin.
Sous l’égide de la CNSA, ce site internet a pour vocation de rassembler les informations utiles aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leurs aidants. Un numéro de téléphone spécial a également été lancé, en complément du site, pour répondre aux questions des usagers qui souhaitent un contact direct.
Un portail pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie
Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr est destiné aux personnes âgées et aux aidants, qui souhaitent s’informer sur la perte d’autonomie, les aides existantes, les démarches à suivre pour les obtenir…
Toutes les informations utiles à la perte d’autonomie en un seul lieu
Un annuaire des établissements et des services médicalisés, ainsi qu’un simulateur permettant de calculer le reste à charge sont mis à la disposition des visiteurs.
« Les personnes âgées, d’aujourd’hui et de demain, leurs familles, veulent être en mesure de prévenir et d’accompagner la perte d’autonomie. » a déclaré Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille et aux Personnes âgées, « Je crois que la mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics à ces attentes, à ces interrogations. […] Avoir accès à l’information, c’est permettre aux personnes âgées, à leurs aidants, de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner de la lisibilité aux différentes solutions qui s’offrent à eux. »
Un contenu clair et accessible à tous
La secrétaire d’Etat a également indiqué qu’une attention particulière a été portée à l’accessibilité de l’information sur ce nouveau portail. Les articles sont clairs et faciles à comprendre, avec des contenus basés sur des mises en situation concrètes. Pour plus d’accessibilité, les articles sont également disponibles à l’écoute.
Des vidéos explicatives pour comprendre rapidement à qui s’adresser
Trois vidéos sont en ligne sur le portail national. En 1 min 30 s, elles retracent les parcours de personnes âgées et d’aidants confrontés à des situations courantes:
- Madeleine, 82 ans, vit seule chez elle. Elle rencontre des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne et fait une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- Alain s’occupe quotidiennement de sa mère Maria, 90 ans, qui vit seule chez elle. Il va partir en vacances deux semaines. Il cherche donc une solution temporaire d’hébergement pour sa mère.
- Suzanne, 78 ans, recherche un établissement d’hébergement pour son mari Joseph, 82 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer
« Une étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé »
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a déclaré à l’occasion du lancement officiel du portail : « Aujourd’hui nous ouvrons une première grande étape pour les personnes âgées et leurs proches, avec la création de ce portail national. […] Ce dispositif est une étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé, une des grandes priorités du projet de loi de modernisation de notre système de santé ».
Une plateforme téléphonique pour compléter l’offre d’informations
Une plateforme téléphonique d’informations a été mise en place afin de compléter l’offre proposée par le portail gouvernemental et permettre à ceux qui n’ont pas de connexion internet de s’informer. La plateforme est ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39. A noter également que ce service est payant (0,15€ TTC la minute).
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le