Un pôle handicap élargi à Lusigny-sur-Barse (Aube) : Les Lacs d’Orient étoffent leur offre d’accueil pour répondre aux besoins

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

C’est pour répondre aux besoins d’accueil d’adultes en situation de handicap qu’a pris corps le projet d’extension des Lacs d’Orient. Le 1er juin, les équipes de l’établissement organisent une belle journée de convivialité pour célébrer la fin des travaux en présence des familles, des partenaires et des élus.

logo de la Fondation Partage & Vie

Développement et innovation au service des personnes en situation de handicap

La résidence Les Lacs d’Orient a ouvert ses portes en 2014 avec pour originalité de proposer à la fois des places en foyer de vie (FV) et en foyer d’accueil médicalisé (FAM). Depuis plusieurs années, l’établissement souhaitait étoffer encore davantage son offre d’accueil. Le projet a pu se concrétiser en 2021 grâce à la dotation obtenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). La Fondation Partage et Vie a travaillé en partenariat étroit avec l’ARS, le conseil départemental et le bailleur Troyes Aube Habitat.

Hakim BELKACEM, Fondation Partage & Vie

Nous réfléchissons en permanence aux évolutions possibles, au développement des compétences et des services apportés aux résidents. C’est un métier de conviction, de cœur ! […] Notre devoir est de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux mêmes lieux que tout un chacun, de disposer des mêmes droits, d’assumer des activités comparables, de nouer des relations sociales aussi facilement. En somme, il nous appartient de leur permettre de participer pleinement à la vie de la société.

Hakim BELKACEM, Directeur des Lacs d’Orient

L’extension comprend 8 places de foyer de vie, 7 places de foyer d’accueil médicalisé dédiées aux personnes souffrant d’autisme et 5 nouvelles places de maison d’accueil spécialisée (dont une en hébergement temporaire) qui permettront de prévenir les départs non voulus en Belgique. Cette offre très complémentaire positionne l’établissement comme un pôle Handicap à même de répondre à des besoins diversifiés. Les bénéficiaires sont des adultes très dépendants et « sans solution », âgés de dix-huit ans et plus, présentant une déficience intellectuelle profonde, un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. Il pourra s’agir de jeunes adultes maintenus en établissements pour enfants, faute de places dans le secteur adulte, de personnes issues du secteur psychiatrique afin de limiter les longs séjours et, enfin, d’adultes vivant au domicile de leurs parents.

Des espaces adaptés dans lesquels il fait bon vivre

Les travaux de rénovation ont été entrepris dans l’esprit de l’existant : nombreux patios, larges baies vitrées et grandes aires de circulation intérieures ont été prévus pour apporter aux résidents espace et luminosité. L’équipement est adapté aux différents types de handicap des personnes accueillies, et toutes les chambres sont individuelles.

Rénovation Les Lacs d'Orient de la Fondation Partage & Vie

Les espaces partagés restent ouverts aux habitants des trois structures pour favoriser les échanges et la convivialité. La résidence comprend des salles dédiées aux activités manuelles, sportives et multimédias, un espace Snoezelen, un jardin, des salles de bains thérapeutiques, un espace bien-être-beauté. Une grande salle permet d’organiser des fêtes et de visionner des films.

L’inclusion sociale, toujours au cœur des préoccupations des équipes

Rénovation Les Lacs d'Orient de la Fondation Partage & Vie

L’équipe est attentive aux souhaits de socialisation des résidents afin de leur apporter une réponse adaptée. Cela passe par la mise en place de partenariats pour s’inscrire dans la vie de la cité. Certains résidents autonomes vont faire le service à la cantine scolaire de l’école, un autre intervient bénévolement quelques jours par semaine aux côtés des employés municipaux de la voirie, etc.

La résidence a également mis en place un programme de sports adaptés : basket, course, badminton… Les résidents ont accès à des salles de sport comme toute personne qui s’entraîne, et ils participent à des compétitions régionales. Ces tournois conjuguent dépassement de soi et ambiance festive. Beaucoup de sorties sont organisées : marche, vélo (classique ou adapté), visite à la SPA pour promener les chiens en attente d’adoption, sortie à la médiathèque, au bowling, etc.

Rénovation Les Lacs d'Orient de la Fondation Partage & Vie

L’établissement travaille aussi avec l’amicale des familles qui organise des animations ou des goûters. Des séjours adaptés sont également proposés dans un objectif d’autonomisation et de socialisation. Ils constituent un moyen pour les résidents de mettre en application ce qui a été appris durant l’année : cuisiner, faire des courses, gérer son argent… En outre, les éducateurs construisent un programme où les rencontres occupent une place importante. Ces voyages deviennent un vecteur d’intégration sociale et l’occasion de faire changer le regard que porte la société sur le handicap.

Un communiqué de la Fondation Partage & Vie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *