Tournant dans l’histoire de la gériatrie française : la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) annonce une avancée importante avec la création d’un Consortium “ Vieillissement, Vieillesse et Santé”.
« Vieillissement, Vieillesses et Santé » : Un rêve devenu réalité
“We had a dream…” a lancé le Professeur Nathalie Salles, présidente de la SFGG à l’occasion du lancement du consortium » Vieillissement, Vieillesse et Santé ».
Cette vision commune est partagée depuis des années par les fédérations gériatriques et gérontologiques est de rassembler les forces vives de la discipline au sein d’une seule et même entité. C’est désormais chose faite, suite à ce congrès, et grâce à la collaboration entre la SFGG, l’Union des Gérontopôles de France (UGF), l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), l’IHU HealthAge, le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), et le Conseil National Professionnel de Gériatrie.
Une mission ambitieuse pour le bien-vieillir
Tout converge autour d’une même volonté : “Améliorer le vieillissement en bonne santé”. Les objectifs de ce Consortium sont donc à la hauteur des défis liés au vieillissement de la population. Améliorer l’accès aux soins des séniors, promouvoir la prévention dès le plus jeune âge, la transversalité entre les disciplines… c’est en cela que la réunion des grands acteurs du secteur était indispensable pour faire avancer les choses. “Il était temps d’agir concrètement”, a affirmé le Professeur Sylvie Bonin-Guillaume, future Présidente de la SFGG.
Autre but de ce consortium : valoriser les outils et approches innovantes. Parmi eux, l’outil ICOPE Monitor, conçu par le Professeur Bruno Vellas et en collaboration avec l’OMS, qui à pour visée de détecter en amont la fragilité chez les personnes âgées. “La gériatrie est désormais reconnue comme une grande spécialité”, a-t-il souligné, rappelant les quarante années de travail nécessaires pour atteindre ce moment charnière.
Une réjouissance commune dans le monde de la gériatrie
À l’occasion du 44e congrès de la SFGG qui s’est déroulé devant une assemblée de plus d’un millier de personnes au CNIT de la Défense, l’annonce du consortium à suscité un vif enthousiasme. Pour Athanase Benetos, ancien Président de l’EUGMS (European Geriatric Medicine Society), cette initiative est une “nécessité”. Pour Damien Olivon, Président de la Fédération des kinésithérapeutes coordonnateurs (FKCoor), ce consortium est une chance de promouvoir les interventions non-médicamenteuses et d’attirer de nouveaux talents en gériatrie.
À la fin de ce congrès, le Professeur Sylvie Bonnin-Guillaume à remercié l’assemblée en déclarant” “Nous sommes arrivés à maturité, 17 ans après la reconnaissance de la gériatrie comme discipline à part entière.” Le Docteur Jean-Pierre Aquino, Délégué Général de la SFGG, a conclu sur une note inspirante : “Relever ce défi, c’est rester jeune. L’avenir s’annonce prometteur !”
Cet article a été publié par la Rédaction le