Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a ce mercredi apporté son soutien au partenariat signé entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre Municipal de Santé de Gennevilliers, saluant « le caractère exemplaire de ce partenariat, qui démontre que les frontières et les cloisonnements institutionnels qui existent parfois entre la médecine de ville et la médecine hospitalière peuvent être dépassés ».
Mieux articuler les parcours de soins, dans l’intérêt des patients, une de ses priorités d’Agnès Buzyn
Agnès Buzyn a rappelé qu’une de ses priorités était de mieux articuler le parcours de soins et a également insisté sur l’importance qu’elle attache à la prévention santé. La signature de cette convention d’affiliation doit aller, selon la ministre, « dans le sens d’une meilleure coordination des stratégies de prévention afin de les rendre plus cohérentes et efficaces ».
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « médecins partenaires » initié par l’AP-HP en 2017 et dans lequel se sont déjà engagés près de 1500 professionnels de ville.
Le CMS de Gennevilliers sera le premier centre de santé à devenir dans ce cadre une structure hospitalière avancée de l’AP-HP, au sein d’un territoire densément peuplé et marqué pourtant par une difficulté d’accès des patients aux soins spécialisés en secteur 1. Le nouveau label « Affilié à l’AP-HP » y sera apposé.
> Lire aussi : Ce qui va changer en matière de santé : les déclarations du Premier Ministre
De nouveaux services proposés
Le CMS de Gennevilliers proposera ainsi très prochainement des consultations médicales spécialisées supplémentaires en gastro-entérologie, pneumologie, rhumatologie, hématologie ou urologie.
Les deux établissements s’engagent par ailleurs à ouvrir à leurs patients et à leurs praticiens l’accès à leurs plateaux respectifs d’imagerie médicale.
Une cellule territoriale de coordination sera mise en place à titre expérimental, dès septembre 2017, afin de faciliter aux médecins de Gennevilliers l’accès pour leurs patients aux consultations spécialisées de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, et d’organiser des hospitalisations programmées plutôt que de recourir aux urgences.
Ce partenariat inédit est un modèle de décloisonnement médical et de dépassement des frontières entre #hôpital et #médecine de #ville. pic.twitter.com/1bw6wFRMRc
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 12 juillet 2017
Mieux accorder leurs actions de formation
L’AP-HP et la Ville de Gennevilliers souhaitent également mieux accorder leurs actions de formation. Celles déployées par l’hôpital sur l’hygiène hospitalière, l’alimentation, la radioprotection, l’éthique seront notamment proposées au personnel du CMS.
En matière de santé publique et de prévention, l’AP-HP et la Ville de Gennevilliers s’engagent, en lien avec les programmes nationaux et régionaux de l’Etat et de l’Assurance-maladie, dans le dépistage du cancer du sein, des cancers colorectaux et de l’insuffisance rénale chronique, ainsi que dans la promotion de la santé bucco-dentaire dans les EHPAD.
Ce nouveau modèle d’organisation territoriale et de coopération souple appelle à s’étendre à d’autres centres municipaux de santé qui manifesteraient leur intérêt. C’est le cas de plusieurs centres du nord de Paris, qui se sont d’ores et déjà engagés dans le cadre du futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le