Un niveau d’activité trop faible pour nos seniors, selon une étude d’Attitude Prévention

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Selon une étude, récemment publiée par Attitude Prévention, sur l’année 2016, 1 Français sur 2 ne suit pas la recommandation des 10 000 pas puisque 7 889 pas par jour sont réalisés en moyenne. Sur le même schéma, 52 % des Français ne pratiquent pas d’Activité Physique ou Sportive.

En ce début d’année 2017, l’association dévoile les résultats de 5 années d’étude sur le niveau d’Activité Physique ou Sportive (APS) de la population française, avec notamment un focus sur les seniors de plus de 55 ans.

> Consulter les résultats de l’étude
> Consulter l’infographie

Principaux enseignements de l’étude

Chaque année depuis 2012, Attitude Prévention recueille auprès des Français des données comportementales et des données déclaratives sur leur pratique d’APS, leurs habitudes de vie, leur environnement…

A l’issue de 5 ans d’observation, les résultats montrent, qu’avec une moyenne de 7 889 pas par jour, et même si ce nombre de pas progresse, 3/4 des Français ont un niveau d’activité qui reste encore loin des 10 000 pas quotidiens à atteindre pour se maintenir en forme et préserver sa santé (recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé).

L’étude révèle également que de nombreux facteurs récurrents influent sur le nombre de pas : la météo, l’IMC, le sexe, l’âge, la pratique d’un sport, l’utilisation des écrans…

Zoom sur les personnes âgées de 55 ans et plus

  • Les personnes entre 55 et 64 ans effectuent en moyenne 7 439 pas par jour (contre 7 911 au global en 2016). Ils plébiscitent la marche (marche de loisir, randonné, marche nordique) : 37 % contre 29 % au global.
  • La gymnastique / danse est également plus pratiquée (17 % auprès des 55-64 ans contre 9 % au global).
  • L’entretien physique est très largement la première motivation à la pratique d’une APS auprès des 55-64 ans (88 % contre 73 % au global).
  • Parmi les leviers qui inciteraient à pratiquer régulièrement une APS, la principale raison est, comme pour l’ensemble des Français, la pratique de cette activité en famille ou avec des amis mais la recommandation médicale passe en deuxième critère auprès des 55-64 ans (avec 24 % contre 16 % au global – 3ème critère)
  • Pour ceux ne pratiquant pas d’APS, les freins liés à la santé sont plus présents que pour le reste de la population. Ainsi 19 % des 55-64 ans ne pratiquent pas car leur état de santé ne leur permet pas (vs 11 % au global)
  • 50 % des 55-64 ans déclarent souvent aller marcher après le déjeuner (contre 41% au global)

Lire aussi : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Le lien entre activité physique et pathologies

La présence de pathologies est étudiée dans le baromètre Attitude Prévention depuis sa seconde édition. Une analyse des résultats des individus atteints d’au moins 1 pathologie (près de 2 000 personnes de 2013 à 2016) permet d’établir des corrélations entre activité physique et pathologie.

La moyenne du nombre de pas quotidien est impactée directement par la présence d’une ou de plusieurs pathologies. Ainsi, pour les Français ayant au moins une pathologie, le nombre de pas moyen diminue à 7 000 pas environ. Ce nombre varie également en fonction du type de pathologie.

Lire aussi : Personnes âgées : faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *