Un livret dédié à l’alimentation des personnes atteintes d’Alzheimer et maladies apparentées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Le Groupe APICIL et l’Institut Paul Bocuse lancent une collection de livrets dédiés à l’alimentation et au bien-être et présentent un premier livret sur l’alimentation et le bien-être des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Outil simple et pratique à destination des professionnels de santé et du grand public, ce livret a pour objectif d’améliorer le plaisir et la consommation alimentaires des personnes en déficit cognitif.

Un livret à destination des professionnels et du grand public

Engagés sur les problématiques de santé et bien-être par le biais de l’alimentation, le Groupe APICIL, 4ème groupe de protection sociale en France et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse s’associent pour diffuser les résultats de la recherche scientifique à destination du plus grand nombre.

Le premier opus, diffusé au public à partir du 12 avril prochain lors de la conférence internationale de l’Institut Paul Bocuse sur les comportements alimentaires, se fonde sur la thèse réalisée par Virginie Pouyet au sein de l’Institut, dans le cadre d’un doctorat AgroParisTech, en collaboration avec Orpea.

Le Groupe APICIL et l’Institut Paul Bocuse ont pensé ce premier livret dans l’optique de vulgariser les résultats de ce travail et les rendre accessibles au grand public et aux professionnels en contact avec les personnes âgées.

« Véritable enjeu de santé publique, l’accompagnement du bien-vieillir en France est un des axes prioritaires d’action pour le Groupe APICIL. En réalisant cet ouvrage, APICIL souhaite contribuer à améliorer la vie quotidienne des publics concernés par la perte d’autonomie, que ce soit à domicile ou en établissement » explique Nathalie Gateau, Directrice Action Sociale et Prévention Groupe APICIL.

livret alimentation

L’alimentation, un facteur de bien-être primordial

Chez les personnes âgées, la dénutrition et la dépendance sont étroitement liées. Or, au cours de cette étude, il apparait que les facteurs sensoriels – perception des goûts, des odeurs, des couleurs, apparence visuelle, texture- sont plus importants dans l’appréciation des aliments que les facteurs cognitifs – reconnaissance de tel ou tel aliment, familiarité. Le travail culinaire est donc un levier essentiel pour satisfaire leurs palais.

Centré sur la question de l’appréciation des aliments et ancré dans la problématique du grand âge, ce travail constitue une exploration scientifique pointue tout en apportant des pistes de formulations alimentaires.

L’objectif du livret ? Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux comportements alimentaires des personnes âgées et formuler de nouvelles formes alimentaires.

« Mieux comprendre en quoi l’alimentation contribue au bien-être des populations et participer à son amélioration pour le plus grand nombre, quels que soient l’âge et le contexte : telle est la mission du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse » conclut Agnès Giboreau, directrice du Centre de Recherche Institut Paul Bocuse.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Un livret dédié à l’alimentation des personnes atteintes d’Alzheimer et maladies apparentées”

  1. Bonjour
    Je suis diététicienne en EHPAD et j’aimerais savoir comment me procurer ce livret.
    Nous avons le projet de mettre en place le manger mains dans notre établissement
    Merci
    Caroline Sasserie

  2. Bonjour je suis AES et je souhaiterai consulter ce livret qui je pense serai un bel outil dans mon domaine professionnel.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *