Le 29 mars 2018, les Trophées SilverEco 2018 ont récompensé 9 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.
Lauréate dans la catégorie Meilleure Innovation Technologique, Isabelle Delannoy est la Directrice générale de SPB Family / L’atelier des aidants.
Pouvez-vous nous présenter votre innovation ?
Le site et l’application L’atelier des aidants sont deux outils gratuits mis à disposition des aidants familiaux. L’atelier des aidants a deux vocations, faciliter l’information, à travers une veille, des actualités, des conseils, et offrir un parcours didacticiel à l’aidant, sur ce qu’il doit ou ne doit pas faire, ce qui lui permet de faire le point sur sa situation.
Il y a un système de géolocalisation, qui permet de contacter si besoin une association locale pour obtenir de l’aide. Enfin, les aidants peuvent enregistrer tous les documents sur un même dossier pour les partager plus facilement, ce qui facilite la communication entre les différents aidants d’une personne aidée.
Nous avons eu l’idée de cet atelier à force d’être confronté à la souffrance de nos interlocuteurs. Plus d’une personne sur trois chez SPB Family est un aidant. Ces aidants avaient besoin d’aide dans leurs démarches administratives, mais aussi de moments de répit. Nous voulions les aider et leur éviter l’épuisement.
Nous allons ajouter une fonctionnalité de recherche de services sur l’Atelier, pour permettre aux aidants de trouver des webinars, des conférences, ainsi que des formations en ligne.
Que représente pour vous ce trophée Silver Eco ?
C’est très important, car ce trophée couronne deux ans de travail. C’est un succès pour l’équipe, mais aussi une preuve de l’efficacité du groupe SPB. Nous avons vocation à innover, et ce trophée montre cette capacité à nos clients et au grand public.
Ce trophée nous a également donné de la visibilité auprès des acteurs de la Silver économie, nous avons été invités à une table ronde présidée par Agnès Buzyn le 24 avril 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé, et nous allons rejoindre le Syndicat national pour la Silver économie.
C’est magique de voir le nombre d’initiatives qui existent autour des personnes fragiles, il y a beaucoup de bienveillance, et SilverNight permet de s’en rendre compte. J’ai été positivement étonnée du nombre de personnes qui réfléchissaient à des projets dans le but d’aider.
Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs nominés des trophées ?
Il faut croire en son projet, continuer à s’impliquer jusqu’au bout, et surtout bien préparer les trois minutes pendant lesquelles on présente le projet au jury, lors du Grand Oral. Il faut être efficace en un temps record, être clair et concis.
Cet article a été publié par la Rédaction le