Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.
Lauréat dans la catégorie Meilleure initiative Intergénérationnel, Eric Vialatel est le président de Maisons de Marianne.
Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?
Afin d’encourager le bien-vivre et le bien-vieillir, le groupe Les Maisons de Marianne conçoit et anime des villages intergénérationnels facilitant la mixité sociale, la convivialité et la solidarité. Chaque projet accueille, selon le contexte local, un habitat fonctionnel (en logement social et en accession) complété par des espaces et services facilitant les rencontres entre habitants : espaces communs conviviaux et animations, jardins potagers pédagogiques, lieux d’éducation et de formation, centre d’art, restaurant et/ou commerces de proximité.
Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?
Ce Trophée récompense la créativité et la générosité grâce à laquelle nous faisons naitre le lien social au sein des résidences, et ce, au profit de tous. Nous présentions le seul projet tourné vers les plus fragiles de nos aînés et nous sommes ravis que leur voix ait été entendue.
Quel avenir pour votre projet ?
Notre offre alternative représente à ce jour plus de 2 200 locataires accueillis dans 15 résidences. Notre ambition est de la déployer à l’échelle nationale, sur un maximum de territoires. 14 opérations sont en travaux à ce jour et une quarantaine d’implantations sont à l’étude dans toute la France.
Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?
C’était une belle occasion de rencontrer le monde de la Silver économie et sa diversité de projets et d’acteurs. La Silver économie englobe des domaines extrêmement variés et d’autant plus impactants lorsqu’ils sont mis en synergie : la santé, l’habitat, le numérique, la mobilité, les loisirs, etc. C’est cette capacité à travailler ensemble qui est la clé du progrès et de l’innovation pour nos ainés.
Cet article a été publié par la Rédaction le