Le 29 mars 2018, les Trophées SilverEco 2018 ont récompensé 9 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.
Lauréat dans la catégorie Meilleure Innovation Santé / e-Santé, Gwénaël Merlio est le gérant de l’Opticien Qui Bouge.
Pouvez-vous nous présenter votre innovation ?
Il s’agit d’un service d’opticiens qui se déplace à domicile ou sur votre lieu de travail, avec les mêmes services qu’un magasin traditionnel : tiers payant, garantie, un choix de 500 à 700 montures, le matériel pour vérifier les corrections et réparer les lunettes…
Je travaillais avant comme opticien dans un centre commercial, et je voyais des personnes venir avec leurs parents âgés en fin de journée ou le samedi, lorsqu’il y a beaucoup de monde et que les vendeurs sont peu disponibles, occasionnant de la fatigue pour les seniors. J’ai eu l’idée de l’Opticien Qui Bouge il y a 7 ans, il a fallu 2 ans et demi pour que le projet se mette en place. Nous fêtons cette année nos 5 ans d’existence, nous avons plus de 500 clients par an, et une septième structure indépendante ouvre. Nous espérons en avoir une vingtaine d’ici 2019, et nous souhaitons ouvrir un centre de formation pour les opticiens se déplaçant à domicile d’ici fin 2018.
Que représente pour vous ce trophée SilverEco ?
C’est important car cela valide notre démarche auprès des acteurs de la Silver économie, et cela coïncide avec un moment-clé pour nous : nos 5 ans d’existence. Ce trophée nous a permis de faire de belles connaissances, et d’avoir des retours presse.
Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs nominés des trophées ?
Ils doivent foncer, croire en leur projet. C’est primordial d’avoir la motivation.
Cet article a été publié par la Rédaction le