La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et se terminera le 31 janvier 2017. Conscient de cet enjeu publique, le Synerpa vient de publier un guide de prévention à disposition des professionnels du grand âge. Ce dernier incite à une vigilance accrue à l’approche de l’hiver et de ses intempéries.
La campagne de vaccination 2015-2016 contre la grippe
L’an passé, la saison avait été marquée par une épidémie de grippe tardive et longue (11 semaines au lieu des 9 observées en moyenne) mais d’ampleur et de gravité modérée. Au total, plus de 2 millions de personnes ont consulté pour syndrome grippal.
Consulter notre dossier : Grippe : conseils et recommandations pour les seniors
Tous en campagne contre la grippe
Engagé dans la campagne de vaccination lancée par le Ministère de la Santé, « Grippe, pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ! », le Synerpa invite tout un chacun à mettre en place les mesures de prévention suivantes :
- La désignation d’un référent Grippe
- Le protocole d’hygiène
- La vaccination
- L’élaboration d’un plan de continuité d’activité
Un guide pratique de prévention et de lutte en cas de pandémie grippale en EHPAD
Le guide, mis en place par le Synerpa, a pour objectif d’éclairer les professionnels de santé sur les mesures préventives à mettre en oeuvre dans les structures mais également à informer sur les différentes actions à déployer lors d’une pandémie grippale.
> Télécharger le guide de prévention
A savoir !
Pour les seniors de plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100%. Notez qu’il faut compter 2 semaines après la vaccination pour être protégé.
Cet article a été publié par la Rédaction le