Korian annonce la création de son Conseil des Parties Prenantes, le 1er de son secteur d’activité, présidé par le Docteur Françoise Weber. Une initiative mise en place le 17 octobre dernier.
Korian a installé, jeudi 17 octobre, son Conseil des Parties Prenantes, le premier du secteur de l’accompagnement des personnes âgées. Composé de 14 membres extérieurs au Groupe, il est présidé par le Dr Françoise Weber, ancienne Directrice générale adjointe de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aujourd’hui à la retraite.
Ce Conseil, indépendant, qui constitue un lieu d’échanges et réflexions, aura pour mission d’éclairer Korian sur les enjeux liés à l’activité de l’entreprise et aux questions sociétales du vieillissement. Il se réunira deux fois par an.
« Je me félicite de la création du Conseil des Parties Prenantes et remercie les personnalités, qui y participent, d’apporter leur éclairage expert sur la transformation des métiers du Groupe. Les débats avec le Conseil vont nous aider dans la mise en oeuvre de notre nouveau projet d’entreprise. Le soin à cœur, qui promeut l’excellence du soin au quotidien et l’esprit d’innovation dans toutes les dimensions sociale, médicale et digitale de notre activité » indique Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.
« J’ai accepté de présider le Conseil des Parties Prenantes de Korian car j’ai la conviction, notamment au regard de mes fonctions antérieures, que les échanges et la prise en compte de parties prenantes pour les entreprises comme pour les institutions sont aujourd’hui indispensables pour assurer leur pleine adéquation avec les évolutions sociétales. La stratégie et la vision de Korian intègrent déjà cette relation mais ce Conseil les inscrit dans sa gouvernance » souligne Françoise Weber, Présidente du Conseil des Parties Prenantes Korian.
Un Conseil aux membres éclectiques
Parmi les membres du Conseil figurent des représentants des patients, des résidents et des seniors dont Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de l’association Old’Up dédiée aux personnes âgées, Jacques Dessene, résident et président du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d’une maison de retraite, et Alain-Michel Ceretti président du Lien, association de défense des patients et des usagers de la santé ; des médecins et des soignants comme Jérôme Vandekherkhove, cadre de rééducation et secrétaire du CCE de Korian ; des experts de l’aménagement, de l’environnement de vie et des usages comme Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste, Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain ; des chercheurs comme Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po.
Le parcours du Dr Françoise Weber
Médecin, titulaire d’une formation complémentaire en statistique et épidémiologie, Françoise Weber a exercé la médecine générale de 1982 à 1988, puis a dirigé plusieurs services de pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique. Elle entre en 2000 à la Direction Générale de la Santé comme Chargée de la politique de santé publique dans le domaine des dispositifs médicaux, puis rejoint l’AFSSAPS, et ensuite la HAS, comme Directeur de département et Chef de service de l’évaluation des médicaments. En 2005, elle entre au cabinet de Xavier Bertrand comme Conseillère technique puis Directrice adjointe du cabinet, en charge des questions de santé publique et sécurité sanitaire. En décembre 2007, elle devient Directrice générale de l’InVS (Institut de veille sanitaire). Directrice générale adjointe de la santé de 2014 à 2015, elle a ensuite été, entre 2015 et 2019, Directrice générale adjointe de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), en charge des produits réglementés.
Cet article a été publié par la Rédaction le