Un atelier de conférences téléphoniques pour informer et guider l’Aidant familial

Partager cet article

L’association Au bout du fil donne plus de 6.000 conversations chaque mois à des personnes âgées seules. Elle lance aujourd’hui un nouvel atelier téléphonique d’aide à l’Aidant proche en complément des 3 ateliers pour le « Bien-vieillir » (mémoire, nutrition, sommeil) fonctionnant à l’heure actuelle.

Sensibiliser et répondre aux questions des aidants familiaux

auboutdufilL’aidant proche joue un rôle indispensable auprès de la personne fragilisée. Plus de 8 millions d’aidants accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le grand âge et/ou le handicap. L’aidant doit gérer les dossiers administratifs et juridiques, équiper le domicile pour le rendre accessible, organiser le parcours de soins de son proche.

ImpressionAinsi, beaucoup d’aidants familiaux ont peu de temps disponible, ne sont pas nécessairement mobiles ou ne disposent pas d’une offre de formation proche.

C’est à partir de ces difficultés qu’Au bout du fil, La Compagnie des Aidants et ses partenaires experts, sous l’impulsion de la caisse de retraite complémentaire Lourmel, ont créé 6 séances thématiques, pour apporter les réponses aux questions que se pose l’aidant proche.

  • Séance 1 : Prévention primo-aidant : Les questions à se poser lorsque le diagnostic tombe.
  • Séance 2 : Santé de l’aidant : La place de l’aidant dans le parcours de soin.
  • Séance 3 : Entrée en maison de retraite : L’étude du choix de vie.
  • Séance 4 : Protection des majeurs : Comment gérer les personnes vulnérables
  • Séance 5 : Aménagement du domicile : Sécurité et organisation du domicile.
  • Séance 6 : Communiquer avec son proche malade : Savoir aborder les sujets difficiles.

Désormais, l’aidant proche peut bénéficier de cet atelier proposé sous forme de conférence téléphonique. Autour d’un animateur compétent, l’aidant participe depuis son domicile à un moment de convivialité et d’échange, selon son niveau et ses attentes.

Chaque séance accueille une douzaine d’auditeurs au maximum. Le coût de la séance d’une heure est pris en charge par une institution telle qu’une caisse de retraite ou une collectivité locale.

Aujourd’hui avec cette nouvelle offre, Au bout du fil enrichit son catalogue d’ateliers téléphoniques (19 séances chaque mois) et continue à développer son action destinée à combattre la solitude, l’isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

L’association a pu concevoir cette activité des ateliers téléphoniques grâce aux soutiens financiers de la CNAV Ile de France, du RSI et de AG2R La Mondiale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *