Afin de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, le conseil départemental du Loir-et-Cher a lancé un appel à projets pour le développement des accès au numérique pour les seniors de 60 ans et plus. Les candidats ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour déposer leurs dossier !
Un appel à projets pour développer les accès au numérique pour les seniors
Afin de prévenir la perte d’autonomie des seniors en Loir-et-Cher, le Conseil départemental de Loir-et-Cher et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (Carsat) Centre-Val de Loire ont communément lancé un appel à projets pour la mise en place d’actions collectives à destination des retraités les plus fragiles.
Les objectifs sont multiples :
- prévenir la perte d’autonomie en facilitant l’accès à des actions de prévention, notamment pour les seniors en situation de fragilité sociale et économique,
- garantir le « capital autonomie »,
- créer et maintenir du lien social et soutenir la lutte contre l’isolement.
Développer l’accès au numérique chez les seniors
Différentes thématiques peuvent être envisagées pour développer les accès au numérique : d’une part, l’initiation aux usages numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), d’autre part, des projets intergénérationnels, ou encore des solutions numériques favorisant le développement de l’activité physique, les activités culturelles, l’éducation pour la santé…
Tous les projets devront être mis en place sur les communes de Loir-et-Cher, en privilégiant les territoires où l’offre de prévention est déficitaire (Perche, Beauce, Sologne).
L’aide globale pourra atteindre jusqu’à 100 % du budget prévisionnel du projet, financée à 50 % par le Conseil départemental et à 50 % par la Carsat.
Cet article a été publié par la Rédaction le