Appel à manifestation d’intérêt de la CNSA pour le déploiement d’un programme national de prévention de la perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de préparer le déploiement d’un programme innovant de prévention de la perte d’autonomie. Ce programme, spécialement conçu pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, repose sur une approche multidimensionnelle, combinant activité physique et alimentation.

Logo cnsa AMI

Contexte et objectifs de l’AMI de la CNSA

Depuis la fin de l’année 2023, le Centre de Recherche en Prévention (CRP) et l’Union Gérontologique de France (UGF) travaillent à la modélisation d’un programme ambitieux. Celui-ci vise à fournir aux professionnels un cadre robuste et adaptable en fonction des spécificités locales et des besoins des territoires.

Les objectifs sont multiples :

  • Proposer un modèle structuré associant activité physique et alimentation pour les seniors.
  • Former et accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de ce programme grâce à un dispositif de formation territorialisé.
  • Créer un réseau pérenne de professionnels formés, permettant d’échanger sur les expériences et d’enrichir la pratique collective.

AMI : Cibles et participation

Cet AMI s’adresse aux porteurs de projets souhaitant agir pour la prévention de la perte d’autonomie. Les candidats doivent être en mesure de présenter des actions collectives de prévention aux commissions des financeurs (CFPPA) ou à d’autres sources de financement.

Les équipes sélectionnées bénéficieront d’une formation approfondie pour animer ce programme à l’échelle locale. Les candidatures se font exclusivement en ligne via le formulaire dédié disponible sur le site de la CNSA. Une confirmation sera envoyée par email après inscription, suivie d’une convocation un mois avant la formation.

AMI

Modalités et échéances

Le cahier des charges détaillant les critères de sélection et les modalités de mise en œuvre est disponible sur le site de la CNSA. Afin de guider les porteurs de projets, trois webinaires d’information seront organisés aux dates suivantes :

  • 29 janvier 2025, de 13h30 à 14h.
  • 20 février 2025, de 13h30 à 14h.
  • 13 mars 2025, de 13h30 à 14h.

Les liens pour accéder à ces webinaires sont disponibles directement sur la plateforme de la CNSA.

Vers un réseau national d’acteurs engagés

Ce programme marque une étape cruciale dans la structuration de la prévention de la perte d’autonomie en France. En dotant les professionnels des outils nécessaires et en favorisant leur coopération, la CNSA ambitionne de bâtir une véritable communauté nationale capable de répondre aux défis du vieillissement. Ce réseau, fondé sur les expériences locales et les échanges entre acteurs, permettra de capitaliser sur les bonnes pratiques et d’assurer une prise en charge durable et adaptée des besoins des seniors.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leur candidature rapidement afin de rejoindre cette dynamique innovante et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Pour plus d’informations consulter le site de la CNSA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *