Un an après la sortie des Fossoyeurs, l’AD-PA dénonce le manque d’actions concrètes pour les personnes âgées et les professionnels

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

La publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet en janvier 2022 a suscité l’émoi et permis de faire prendre conscience au grand public de graves dysfonctionnements. C’est le constat partagé par Pascal CHAMPVERT, Romain GIZOLME et Éric FREGONA de l’AD-PA.

AD-PA

Dans un communiqué l’AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d’établissements pour personnes âgées, dénonce un certain immobilisme du gouvernement, malgré le scandale Orpéa, déclenché à la suite du livre Les Fossoyeurs de Victor CASTANET.

« Personnes âgées, familles et professionnels étaient alors légitimement en droit d’attendre des changements au sein du groupe visé par l’enquête et des réformes de fond pour l’ensemble du secteur de l’autonomie.
Au-delà des cas de maltraitance et de malversation financière dénoncés dans l’ouvrage, Victor Castanet pointait du doigt tous les dysfonctionnements dans l’ensemble des établissements et services faute de financement.
« 

Des problèmes systémiques qui perdurent dans la plupart des établissements et services faute de moyens suffisants

Toujours pour l’AD-PA : « L’Etat et la justice se sont alors saisis du cas Orpéa dont les moyens faramineux donnent le vertige dans un secteur où 80 % des structures sont publiques ou associatives.
Les pouvoirs publics, qui contrôlent entièrement ces établissements, sont coupables des problèmes systémiques qui perdurent dans la plupart des établissements et services faute de moyens suffisants. Les contrôles d’un système qui dysfonctionne ne résolvent rien mais augmentent la charge bureaucratique (80 % des contrôles sont réalisés par envois de pièces administratives).
« 

Graver dans le marbre les droits fondamentaux à respecter à tout âge

Et l’association des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Âgées de conclure : « A ce stade, aucune solution n’est proposée par l’Etat pour accroitre le nombre de professionnels et délivrer enfin des services à la hauteur des attentes.
Pourtant, il existe des solutions pour changer de cap.
« 

« L’AD-PA propose notamment de graver dans le marbre les droits fondamentaux à respecter à tout âge dans le cadre de la proposition de loi portée par des députés de la majorité, et financer des ratios minimums à 8 pour 10 en établissement et 30 €/heure à domicile.« 

Sources : Communiqué AD-PA


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *