UFSBD : « une bonne santé bucco-dentaire à tous les âges de la vie »

Partager cet article

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) a présenté à l’occasion de  la Journée Mondiale de la Santé Bucco-­Dentaire les portraits de 6 catégories de français, qui, à des âges et situations particulières devraient bénéficier d’une prévention et de soins bucco-dentaires spécifiques.

Ce dossier intitulé « 6 portraits pour comprendre la santé bucco-dentaire dans 10 ans » présente six cas pratiques, dont celui d’un senior et d’une personne âgée dépendante.

Être conscient des risques pour sa santé bucco-­dentaire est fondamental

Interrelations de santé, impact des modes de vie sur la santé, lien entre santé psycho-­‐sociale et santé physique, prévention de la perte d’autonomie… autant de sujet en lien avec votre santé bucco‐dentaire !

« On ne peut plus dire en 2014 que l’on est en bonne santé si l’on est en mauvaise santé dentaire. Ce sera encore plus vrai en 2025 », déclare le Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l’UFSBD. Les français doivent donc prendre conscience des risques propres à leur âge ou à leur situation de santé, afin d’adapter leur hygiène bucco‐dentaire et leur mode de vie.

Un patient bien informé est meilleur maître de son capital santé logo_UFSBD

La connaissance des liens entre santé bucco-dentaire et santé générale est encore trop faible selon l’UFSBD, qui préconise de porter la prévention sur les lieux de vie et de travail. Elle recommande ainsi des interventions de chirurgiens‐dentistes en établissement scolaire, sur les lieux de travail, ainsi que dans les établissements d’accueil pour personnes âgées.
L’UFSBD préconise, outre sa recommandation d’une visite annuelle chez le chirurgien-­dentiste, la formalisation de « parcours de santé bucco‐dentaire », par des consultations prises en charge par l’Assurance Maladie pour des examens à certains âges-­clefs :

  • à 3 ans, avant le programme M’T Dents qui concerne les enfants de 9 à 18 ans,
  • puis une fois adulte, à 35 et 55 ans,
  • un examen tous les 5 ans à partir de 60 ans.

A chaque âge sa prévention et ses risques pour la santé bucco-­‐dentaire

Au travers de 6 portraits-­‐types,l’UFSBD dresse la liste des enjeux de santé bucco-­‐dentaire de l’ensemble des français :

  1. Le jeune enfant,
  2. La jeune femme active,
  3. Le Quinquagénaire
  4. Le Senior,
  5. Le patient diabétique,
  6. La personne âgée dépendante. 

Zoom sur les portrait du senior et de la personne âgée dépendantemadeleine ufsbd

Concernant les seniors, l’UFSBD précise que la santé bucco-­dentaire est l’un des facteurs du bien vieillir. A un âge où santé psycho-­sociale et santé physique concurrent toutes deux à la prévention de la perte d’autonomie, une bouche saine est une importante préoccupation.

Le cas de Madeleine, une senior née en 1940 :

« Grand-mère épanouie, à 74 ans, Madeleine pense que la vie lui réserve encore bien des plaisirs, et pour de longues années… Ses couronnes ne lui posent pas de problèmes, pas plus que sa santé pour le moment. Elle veut bien vieillir, sans perdre son autonomie ni souffrir des maux de l’âge. C’est une optimiste, Madeleine. Mais ce sujet l’inquiète tout de même un peu, pour elle, comme pour ses proches. »

Que risque Madeleine dans les 10 ans qui viennent ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire accélère la dégradation de santé de la personne âgée, la fragilise et la conduit vers la dépendance. Chez les seniors, son déclin fait disparaître le plaisir alimentaire et altère la parole, dégradant l’estime de soi indispensables à la socialisation.
Si Madeleine voit régulièrement son médecin et des spécialistes pour ses différents problèmes de santé, il est probable qu’elle fréquente moins régulièrement le cabinet de son dentiste. Pourtant, les interrelations entre santé bucco-dentaire et certaines pathologies globales (cardio-vasculaires, diabète…) nécessitent un suivi régulier

Concernant les personnes âgées dépendante, il est fondamental de préserver la santé bucco-­dentaire et d’entretenir les prothèses et appareillages pour prévenir les lésions dentaires et des gencives, et maintenir la capacité à mastiquer, le goût de l’alimentation, et éviter la spirale morbide de la dénutrition. 

Les préconisations de l’UFSBD

La dégradation de la santé bucco-dentaire des seniors ne doit plus être considérée comme inévitable mais comme un déclencheur potentiel de dépendance et pathologies graves. Cette dégradation doit être évitée par des mesures de contrôle et de dépistages.

« Nous préconisons que cet examen annuel soit intégré aux parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) en ce moment expérimentés par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales dans plusieurs collectivités locales de 8 régions de France. »

L’UFSBD publie également les résultats escomptés dans 10 ans si ses recommandations sont suivies :

  • Vivant à son domicile, Madeleine, 85 ans, aura une vie de famille et de voisinage toujours bien remplie. Attentive à sa santé, elle qui pense que « mieux vaut prévenir que guérir », aura bénéficié chaque année depuis ses 75 ans d’un examen bucco-dentaire de dépistage et de contrôle, lui permettant notamment d’adapter son hygiène bucco-dentaire et son alimentation à sa condition physique.
  • Pour Madeleine, comme pour toutes les personnes âgées de plus de 85 ans ou en difficulté motrice, il existera des dispositifs d’incitation à la consultation chez le chirurgien-dentiste qui lui permettront de préserver plus longtemps son autonomie. La plupart du temps, c’est même le médecin généraliste de Madeleine qui l’aura incitée à prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste.
  • Quand Madeleine ne pourra plus se déplacer seule, un dispositif, pris en charge par l’Assurance Maladie, facilitera son transport vers le cabinet dentaire.

Concernant les personnes âgées en perte d’autonomie, il faut préserver la santé bucco-dentaire et entretenir les prothèses et appareillages est fondamental pour prévenir les lésions dentaires et des gencives, et maintenir la capacité à mastiquer, le goût de l’alimentation, et éviter la spirale morbide de la dénutrition.

Le cas de Denise, qui vit en EHPAD

denise ufsbd

Elle l’a repoussé autant qu’elle a pu, mais le jour où Denise ne pouvait plus faire face, seule, chez elle, à la vie quotidienne, est arrivé. Alors, elle a accepté d’entrer dans un EHPAD. Elle préfère dire « maison de retraite ». Dans ce nouveau cadre de vie, Denise a décidé de ne pas se laisser aller. Denise a un appareil dentaire complet depuis quelques années, qui nécessite une hygiène prothétique quotidienne et une maintenance régulière.

 Que risque Denise dans les 10 ans qui viennent ?

Comme tous les pensionnaires d’EHPAD, Denise estexposée à la dégradation de son état de santé buccodentaire, qui est un facteur aggravant de son état physique et psychologique, désormais fragile.

Denise est toujours coquette : pas question pour elle de se montrer sans ce qui a toujours fait partie de sa personnalité : son sourire. Toutefois, Denise n’est plus en mesure d’effectuer l’hygiène prothétique quotidienne de ses appareils dentaires.

Et pourtant, elle a besoin de ses « dents » pour garder les plaisirs de la table : la purée, la soupe… elle trouve cela lassant, fade, alors elle mange moins, et glisse vers la dénutrition.

Enfin, sans un appareil bien adapté, bien entretenu, Denise ne peut pas parler clairement, avec assurance. Le contact aux autres est pourtant fondamental pour sa santé physique. Lui aussi empêche le repli sur soi et la dénutrition

Les préconisations de l’UFSBD

La santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes n’est pas seulement une question de confort et de bien-être. C’est la dignité de Denise qui est en jeu et ses chances de vivre ses dernières années en conservant des plaisirs quotidiens, en limitant les facteurs évitables de dégradation de l’état de santé général.

« Sous l’impulsion de l’UFSBD, on assiste à une prise de conscience et une reconnaissance de la santé buccodentaire dans les établissements médicosociaux, les personnels encadrants sont sensibilisés et mieux formés et l’apport de l’intégration des chirurgiens-dentistes dans les équipes soignantes n’est plus à démontrer. Il reste à formaliser ces progrès. »

L’UFSBD publie également les résultats escomptés dans 10 ans si ses recommandations sont suivies :

  • Si en 2025, Denise est toujours en EHPAD, elle y aura vécu 7 années de plus que la moyenne des pensionnaires. Le fait qu’elle aura pu y conserver une grande partie de ses plaisirs quotidiens n’y est probablement pas étranger.
  • Denise aura bénéficié d’un examen bucco-dentaire systématique à l’entrée en EHPAD, puis un examen bucco-dentaire par an effectué en établissement.
  • Les personnels encadrants des EHPAD seront formés aux gestes d’hygiène bucco-dentaire adaptés aux personnes âgées dépendantes, ainsi qu’à l’alimentation adaptée à leur santé bucco-dentaire, afin de prévenir le repli sur soi et la dénutritionet maintenir l’estime de soi et la socialisation des pensionnaires.
  • Les chirurgiens-dentistes seront intégrés dans les équipes gériatriques, au même titre que les médecins, infirmiers ou kinésithérapeutes.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *