Depuis 2013, Ubiquid développe des solutions pour améliorer la vie des résidents en maisons de retraite et permettant également de faciliter le quotidien du personnel soignant. Au cœur de l’innovation de cette entreprise française fondée par deux frères, Henri et Thierry Hollier-Larousse, des étiquettes à puce permettant la localisation des articles. Au fil des ans, grâce au dialogue engagé avec les établissements, Ubiquid fait évoluer sa solution. Imaginée au départ pour suivre exclusivement les vêtements, la technologie développée par l’entreprise suit désormais aussi les objets et les dispositifs médicaux. En 2022, Ubiquid va encore plus loin avec le lancement de son alerte errance.
Une histoire familiale à l’origine de l’entreprise
Ubiquid est avant tout une entreprise familiale, autant par la présence de deux frères à sa tête que par son histoire. Lorsque Henri et Thierry rendent visite à leur grand-mère, Hélène, résidente depuis peu en EHPAD, ils lui offrent un gilet, mais quelques jours plus tard, celui-ci disparait. S’en suit alors un constat : la perte du linge est un problème récurrent dans les établissements. Henri, ingénieur, pense alors à une solution basée sur la technologie RFID (Radio Frequency IDentification), avec un systèmed’étiquettes à puce permettant l’identification et la localisation des vêtements, pour y palier et crée Ubiquid en 2013.
Ubiquid révolutionne la gestion du linge en EHPAD. La gestion du linge est de loin la première source d’insatisfaction en EHPAD. Chaque établissement compte en moyenne 6000 vêtements et 3000 pièces de linge plat (draps, serviettes etc.) qu’il faut récolter, laver, trier, ranger, replacer… Les sources d’erreurs sont aussi nombreuses que variées, et la meilleure volonté du monde ne peut suffire à assurer un service irréprochable.
Henri est le Président et le fondateur. D’une formation d’ingénieur, il est en charge de la partie technique, soit du développement des services et applications, du dépôt des brevets pour les innovations créées, mais aussi du management des équipes et de la partie administrative.
Thierry, quant à lui, est le Directeur Général. Il s’occupe du développement des offres et de leur commercialisation, le développement produit, le marketing ou encore la communication de l’entreprise.
Ils sont accompagnés par une équipe constituée de 25 collaborateurs en CDI, composée majoritairement de développeurs informatiques et de formateurs pour les épauler sur l’ensemble des missions d’Ubiquid.
Au service des EHPAD et maisons de retraite
Développées pour et avec les établissements, les solutions proposées par Ubiquid se veulent complètes, innovantes et faciles d’utilisation pour le personnel soignant. Elles améliorent le confort des résidents et font gagner du temps aux équipes de soin et d’hôtellerie. Initialement prévues pour le suivi du linge, les étiquettes permettent désormais de suivre aussi les objets et les dispositifs médicaux. En 2022, Ubiquid innove encore et propose une nouvelle solution, l’Alerte Errance, pour alerter le personnel soignant lorsqu’un résident se trouve dans une zone à risque de l’établissement.
Ubiquid révolutionne ce marché en proposant son système innovant de suivi du linge sans contact (étiquettes RFID placées sur les vêtements) qui apporte une solution simple et efficace à tous les défis que pose la gestion du linge. Tout le monde profite de la solution Ubiquid :
- Les résidents confient leur linge sans crainte : plus de pertes, de vêtements mal lavés ou mal rangés
- Les lingères disposent d’un outil pour faire mieux leur travail (correction d’erreurs) et plus vite (scan de sacs entiers en un geste)
- Les directions réalisent des économies considérables et suivent ces gains via nos tableaux de bord en ligne
Dix ans d’innovation
10 ans après sa création, Ubiquid a conquis 10% du marché français et atteint en 2022 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. L’entreprise est aujourd’hui implantée dans 500 établissements de l’hexagone. Ses dirigeants ambitionnent de se tourner vers l’international à partir de 2024. S’affranchissant du mode de financement classique des start-ups en s’appuyant sur un réseau d’établissements « early adopters » de ses solutions, les frères Henri et Thierry Hollier-Larousse continuent de développer, aux côtés des établissements, de nouveaux concepts pour répondre à l’ensemble des problématiques des résidents, de leur famille et du personnel soignant.
Notre but est de répondre aux besoins des EHPAD et maisons de retraite, de leur personnel, des résidents et de leurs familles. Créer et développer des solutions qui facilitent leur quotidien, du suivi du linge aux alertes des risques d’errance, en passant par le suivi des dispositifs médicaux, est la raison de la création d’Ubiquid. Nous évoluons aux côtés des établissements qui nous font confiance.
Henri et Thierry Hollier-Larousse, dirigeants d’Ubiquid
Données et chiffres clés d’Ubiquid
Un développement solide d’Ubiquid dans un secteur en recherche de solutions. L’entreprise compte désormais 500 au début de l’année 2023 et lui permet d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. La croissance continue de l’entreprise s’explique par sa réputation au sein des établissements qui utilisent ses solutions et les recommandent. Ubiquid compte en moyenne 100 à 150 nouveaux clients par an, qui n’arrivent à eux que par le bouche-à-oreille. Chacune de leur solution est développée après une concertation avec les établissements et a pour but de répondre à une problématique centrale pour les résidents ou le personnel soignant.
L’objectif des deux frères, à la création de l’entreprise, était d’occuper 10% du marché des EHPAD, et c’est chose faite pour les 10 ans d’Ubiquid. Ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : en plus de continuer leur développement sur le marché français, Ubiquid compte bien s’implanter à l’international à partir de 2024, notamment par les grands groupements d’EHPAD avec lesquels ils travaillent déjà en France.
Cet article a été publié par la Rédaction le