La téléassistance est une réelle solution de prévention qui permet de réduire les conséquences graves des chutes. Consciente de l’importance de développer à grande échelle la téléassistance, de démontrer l’intérêt des nouvelles technologies digitales et de permettre leur intégration dans les solutions de Téléassistance, la région wallonne (Belgique) avec le support de l’Europe, a mis en place un appel d’offres pour la mise en oeuvre de solutions de suivi d’activités et de détection de chute. Le marché a été remporté par Tunstall Vitaris et Créative Specific Software avec sa solution VA²CS.
Téléassistance : Tunstall Vitaris et CREATIVE SPECIFIC SOFTWARE (C2S) s’associent pour remporter l’appel d’offre mené par Solidaris
Solidaris, l’union nationale des mutualités socialistes de Belgique, a mené un appel d’offre pour la fourniture de matériel d’assistance digitale qui s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire au service des bénéficiaires. Le but étant de sécuriser la personne en analysant les habitudes de vie dans son environnement, de détecter les dangers et/ou les situations anormales et de lancer l’alerte. L’offre proposée par Tunstall Vitaris et Créative Specific Software a été la plus convaincante.
Au-delà du matériel d’assistance digitale, ce projet vise également à accroître l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des personnes les plus vulnérables (personnes sans-abri ou mal logées, etc.) et à créer des habitats inclusifs et solidaires pour les personnes en perte d’autonomie, dans une logique de désinstitutionalisation et de réduction de la fracture numérique. Les places ainsi créées permettront d’éviter les hospitalisations et les entrées au sein des structures d’hébergement dédiées aux personnes en situation de handicap ou au sein des maisons de repos.
4000 solutions déployées pour la mise en œuvre de la télévigilance
Ce projet ambitieux vise à définir une stratégie wallonne pour la désinstitutionalisation, à établir un état des lieux et à faire des recommandations pour opérationnaliser la stratégie. Des travaux seront effectués pour les trois types d’infrastructures (habitats inclusifs, espaces d’accueil et hébergement pour publics mal logés) et des dispositifs de téléassistance intuitive seront installés au domicile des personnes en perte d’autonomie. Une assistance digitale sera également installée à domicile afin de soutenir le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Suivi d’activité de la personne et de détection de chute
La solution de suivi d’activité et de détection de chute proposée a été jugée la plus pertinente sur la base d’un POC (preuve de faisabilité), d’une analyse multicritères rigoureuse, et de tests concrets de la solution face à d’autres solutions françaises et belges. La solution Creative Specific Software proposée par Tunstall composée de capteurs et de caméras permet d’éditer de façon hebdomadaire un rapport d’activité à destination d’un ergothérapeute. La solution a une vraie valeur d’usage pour le bénéficiaire avec l’intégration des équipes de soin. Ce rapport analyse l’activité de la personne, met en évidence des points d’attention et fait des recommandations d’actions.
« Le gain de ce nouveau marché démontre la capacité de Tunstall à mettre en oeuvre un panel de solutions larges intégrant le meilleur des nouvelles technologies et à construire des partenariats avec des acteurs innovants et fiables comme CREATIVE SPECIFIC SOFTWARE (C2S). C’est une belle preuve de confiance de nos clients CSD (Centrale de services à domicile) et TAMVitaris (Télé Assistance Mons). Cela démontre une nouvelle fois l’importance de l’implication des collectivités publiques pour le déploiement à grande échelle de la Téléassistance. Il temps de rattraper notre retard par rapport à nos voisins européens ».
Alain Monteux, Président de Tunstall France Benelux
Un dispositif de téléassistance exclusif issu de la R&D : sécurité, respect des RGPD et technologie de pointe
Le système d’assistance digitale se caractérise par le placement, au domicile des personnes, de capteurs environnementaux connectés à une box (intelligence artificielle) qui analysera le rythme de vie de la personne à travers un logiciel d’apprentissage automatique et continu. Le système, dans un strict respect des normes RGPD, analyse les données récoltées concernant les activités journalières de la personne, ceci en ayant un impact limité sur la vie privée du bénéficiaire. Ainsi, en cas de situation anormale, l’alerte s’enclenchera via la base de transmission pour prévenir la centrale d’appels et un proche si nécessaire.
Les bénéficiaires jouiront ainsi d’un dispositif exclusif grâce à la sécurité des équipements de téléassistance de toute dernière génération issu de la R&D Tunstall.
« Nous travaillons depuis maintenant plus de 12 ans mes équipes et moi-même afin de penser et concevoir la meilleure solution de télévigilance du marché. Le gain de ce marché avec notre partenaire historique Tunstall Vitaris prouve encore une fois que nous ne nous sommes pas trompés de chemin. »
Ramzi Larbi, directeur général de Creative Specific Software
« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Tunstall, qui est un partenaire historique de la CSD. Nous nous réjouissons de pouvoir déployer l’assistance digitale au sein des foyers. Cette technologie est avant tout au service de l’humain. Elle représente l’avenir de la prise en charge et du maintien à domicile. Le succès de ce dispositif repose sur sa fiabilité et nous n’avons aucun doute d’avoir trouvé le partenaire idéal. Tunstall nous ouvre la porte pour que nous puissions construire main dans la main ce projet. Nous souhaitons le faire évoluer ensemble pour proposer le dispositif le plus adapté aux besoins des personnes. Notre souhait est d’offrir un confort de vie optimal à nos bénéficiaires et de rassurer leurs proches ».
Francis Lejeune, responsable informatique de la CSD wallonne
Cet article a été publié par la Rédaction le