Le groupe Emera, acteur de référence des résidences médicalisées pour seniors, annonce un partenariat avec Thuasne , spécialiste des dispositifs médicaux en Europe et leader de l’orthopédie en France, afin de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) chez les professionnels de ses établissements.

- Emera s’associe à Thuasne pour prévenir les troubles musculosquelettiques
- Déploiement du programme Thuasne@Work dans deux résidences pilotes
- Des équipements ergonomiques et une sensibilisation des soignants au cœur du dispositif
- Une amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail
- Objectif : généralisation à tous les établissements Emera dès l’été 2025

L’expérimentation du dispositif Thuasne@Work auprès d’une centaine de collaborateurs se déploiera dans 2 résidences pilotes du groupe, à Martigues et Luc-sur-Mer, jusqu’à l’été 2025 avant une généralisation à l’ensemble des établissements. Cette collaboration vise à améliorer les conditions de travail des équipes soignantes et à renforcer le bien-être des résidents.
Troubles musculosquelettiques : Un dispositif innovant
Avec plus de 90 % des maladies professionnelles déclarées dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale (SHAS)1 , soit un taux plus élevé que dans le reste de la population, les troubles musculosquelettiques constituent un défi majeur, impactant la santé des soignants et la qualité des soins apportés aux résidents. En cause : les mouvements répétitifs, le port de charges lourdes notamment avec la manipulation des personnes âgées, le piétinement ou les stations debout prolongées. Conscient de cette problématique, Emera déploie Thuasne@Work, en partenariat avec Thuasne , une solution innovante pour accompagner ses collaborateurs dans la prévention des TMS.
Le programme repose sur la mise à disposition d’équipements ergonomiques développés par Thuasne, spécifiquement conçus pour répondre aux contraintes physiques des soignants et réduire les risques de TMS. En complément, des sessions de sensibilisation adaptées permettront aux équipes d’adopter les meilleures pratiques et d’améliorer leur confort au quotidien.

Ce partenariat avec Thuasne s’inscrit dans notre démarche continue de transformation et d’innovation pour améliorer les conditions de travail au sein de nos établissements. Mise en œuvre concrète de notre stratégie de transformation, cette collaboration vise à rendre nos métiers plus attractifs, à garantir des environnements de travail plus sécurisés et ergonomiques pour nos équipes. Il reflète notre volonté de proposer des solutions concrètes pour protéger nos équipes et prévenir efficacement les risques professionnels tout en garantissant un accompagnement optimal à nos résidents.
Etienne Vigouroux, Directeur Adjoint des Ressources humaines du groupe Emera.

Un projet pilote avant un déploiement national
Le programme Thuasne@Work sera testé dans les résidences pilotes d’Emera à Martigues (13) et Lucsur-Mer (83) avant un déploiement progressif à l’ensemble des établissements du groupe. Au-delà de la distribution de dispositifs médicaux, un accompagnement des personnels sera mis en place avec des fiches explicatives détaillées et des séances de sensibilisation-prévention.
Concernant, dans un premier temps, 80 à 100 collaborateurs représentant tous les métiers des établissements particulièrement exposés (métiers du soin, de l’hygiène, du service ou encore les plongeurs et lingères), ce programme expérimental permettra d’évaluer l’efficacité des équipements et des actions mises en place avant une généralisation progressive à l’ensemble des établissements Emera à partir de l’été 2025.
Ce partenariat avec Thuasne témoigne de l’engagement d’Emera pour la santé et la qualité de vie au travail (QVCT) de ses équipes. Il s’inscrit pleinement dans la lignée du plan stratégique Emera 2030 annoncé en janvier, visant à transformer les conditions de travail, renforcer l’attractivité du secteur et fidéliser les talents, tout en assurant une prise en charge optimale des résidents.
Cet article a été publié par la Rédaction le