Concepteur et fabricant de revêtements de sol, la société Tarket a souhaité développer son expertise Design dans le rôle que jouent les revêtements de sols dans la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les architectes, les donneurs d’ordre et directeurs d’établissements sanitaires ou médico-sociaux dans la conception et la réalisation de l’aménagement et le design des espaces spécifiques de ces établissements.
Tribune libre : Le Design des Structures Alzheimer, vu par Tarkett
Notre étude analyse en détail et d’un point de vue technique, la contribution psychologique et sensorielle du sol pour améliorer la qualité de vie des patients. Outre les aspects liés à la réglementation, l’hygiène et à la sécurité, les décors et les couleurs des sols provoquent des émotions susceptibles de stimuler ou d’apaiser les malades, contribuant à mieux gérer les effets de la maladie. Les sols influent également sur le confort acoustique, l’équilibre circadien et l’atmosphère globale des lieux.
Notre étude s’est appuyée sur notre retour d’expériences ainsi que sur l’expertise de spécialistes afin de mieux comprendre les problématiques et l’impact de l’environnement sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, on notera la contribution du docteur Xavier Cnockaert, chef du pôle de gérontologie du CH de Beauvais, de Rudolf Schricker, professeur de design et président de l’Association des Architectes et Design d’Intérieurs Allemands (BDIA) et du professeur Desmond O’Neill, président de l’Irish Gerontological Society.
Le Sol, une contribution psychologique et sensorielle :
> Aider le résident à s’orienter
- En utilisant de manière judicieuse les contrastes pour le guider, l’aider à se repérer, et délimiter les espaces
> Contribuer à une ambiance calme
- En choisissant des revêtements capables d’atténuer les bruits ambiants tels que les sols souples
> Favoriser l’intimité et les souvenirs
- En privilégiant des sols rassurant qui stimulent la mémoire (imitant bois ou céramique par exemple)
Couleur et lumière, deux éléments déterminant
> Apaiser et rassurer
- En sélectionnant des tons naturels voire pastels
- En limitant l’utilisation des couleurs saturées aux zones à risques
> Respecter l’équilibre circadien
- En optant pour des sols lumineux et clairs qui réfléchissent mieux la lumière. En effet, les patients sont peu exposés à la lumière naturelle.
- L’équilibre veille/sommeil s’en trouve perturbé. Il faut compenser ce déficit afin de retrouver un rythme régulier.
Cette expertise développée nous permet aujourd’hui d’accompagner nos clients sur leur projet et de les orienter dans leur choix lors de la sélection des revêtements de sol.
Cet article a été publié par la Rédaction le
« la photo exemple de design des structures Alzheimer » est rassurante, on se sent mieux.
Les halls d’accueil sont souvent n’importe quoi, on se croirait dans une maternelle, c’est tout et n’importe quoi.
Il ne faudrait pas les prendre pour des vieux…
Cordialement.