Tribune de Jean-Sébastien Moinier, Directeur Business Unit FloorInMotion

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Jean-Sébastien Moinier, Directeur Business Unit FloorInMotion, qui nous parle de sa solution de sol connecté qui informe les soignants en établissements, via un dispositif d’alerte et de monitoring, et sécurise les résidents âgés.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

FloorInMotion, une solution de sol connecté

Jean Sébastien Moinier FloorInMotionTarkett a développé FloorInMotion, une solution de sol connecté qui informe les soignants en interne, via un dispositif d’alerte et de monitoring. Destinée aux établissements hébergeant des personnes âgées, cette solution innovante contribue à la sécurité des résidents tout en respectant leur vie privée.

L’idée originelle remonte à 2011, nous sommes partis de 2 constats : en premier lieu, l’impact du vieillissement de la population sur la société et les enjeux liés aux conséquences dramatiques des chutes. Aujourd’hui, le nombre de décès indirectement lié aux chutes est colossal [ndlr : 3 fois plus que le nombre de décès sur les routes], il est donc primordial d’agir. Le second constat est lié au fait que nous sommes en permanence en contact avec le sol, de façon directe ou indirecte.

En tant que fabricant de revêtement de sol, il y avait donc une forte valeur ajoutée à apporter aux utilisateurs : un espace où le sol est capable de fournir des informations pertinentes et qualitatives par rapport aux usages des résidents. Nous avons donc imaginé FloorInMotion, une solution non seulement capable de détecter les chutes par l’analyse des signaux collectés par le sol, mais aussi de fournir aux soignants de multiples informations.

Lire aussi : Tarkett adopte l’approche Design thinking pour imaginer de nouveaux services autour du sol connecté

La première version de notre solution a été commercialisée en 2015

Nous équipons aujourd’hui une dizaine d’établissements en France et sommes également présents à l’international.

FloorInMotion est une solution d’information et d’alerte, associée à une technologie de sol connecté, à destination des aidants et soignants des personnes âgées. Elle permet notamment de :

  • Faciliter la détection de chutes et prévenir les soignants
  • Faciliter la détection des entrées/sorties intempestives des résidents
  • Apporter une visibilité sur l’activité nocturne de la personne pour identifier les éventuels changements comportementaux
  • Associer le tout à des fonctions domotiques via notamment un système de chemin lumineux qui s’active dès que le résident se lève
  • Améliorer la gestion des priorités des soignants sur les actions à mener
  • Sécuriser les résidents et apporter une plus-value aux établissements équipés, en matière de confort.

Consulter notre dossier : Maladie d’Alzheimer : l’innovation au service des patients en établissements

A court terme, nous allons faire évoluer notre solution début 2018

L’idée est de réinventer FloorInMotion dans son usage et ses outils, une version beaucoup plus intuitive au bénéfice des utilisateurs.

Un des axes de développement sur lequel nous travaillons également est l’interopérabilité de la solution avec tous les équipements qui peuvent équiper une chambre : faire communiquer tout ce nouvel écosystème de solutions connectées, sans rajouter une complexité à l’ensemble et ainsi s’intégrer dans l’environnement le plus naturellement possible.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *