Avec l’âge ou dans une situation de handicap, les personnes ont de plus en plus de mal à emprunter les transports en commun. Pour cause : l’accessibilité des transports qui peut s’avérer peu pratique. Néanmoins, le sujet progresse peu à peu puisqu’un arrêté publié au « Journal officiel » a validé le nouveau schéma élaboré par la SNCF et l’Etat pour assurer la mise en accessibilité des gares nationales.
Un budget de 820 millions d’euros pour adapter les gares
L’arrêté précise que « 160 gares SNCF supplémentaires feront l’objet de travaux pour l’accès des personnes handicapées d’ici à 2024″.
La SNCF prévoit donc de mener des opérations d’adaptation dans ses gares, en mobilisant un budget de 820 millions d’euros. Les premiers travaux ont déjà démarré dans 8 gares françaises, ils se poursuivront en 2017 dans 16 autres.
Qu’est-ce-qu’une gare « accessible » ?
Pour être considérée comme « accessible », une gare doit respecter un certain nombre de critères et permettre un accès fluide depuis le parvis jusqu’à l’accès à bord, y compris pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
La rénovation des gares est un enjeu publique. En effet, le train est aujourd’hui concurrencé par le covoiturage, les cars longue distance… et bientôt les voitures autonomes !
Cela suppose donc de revoir plusieurs éléments : de la signalétique à la mise en place de portes automatiques, en passant par l’installation d’automates adaptés, ou encore la création d’ascenseurs…
La RATP : également des obligations à remplir
La RATP a aussi des obligations à remplir. Cependant, les personnes âgées et les personnes handicapées ne doivent pas s’attendre à des travaux de grande envergure dans le métro parisien.
La majorité des stations, ayant été construites à une époque où l’accessibilité n’était pas un sujet de premier ordre, ne peuvent pas supporter de lourds travaux, comme la mise en place d’un ascenseur.
Seule la ligne 14, la plus récente, est entièrement accessible aux seniors et aux personnes en situation de hanicap, tout comme le seront les éventuels prolongements des lignes 4, 11 et 12. Par ailleurs, 60 des 65 gares RER desservies par la RATP sont accessibles, tout comme le tramway et les lignes de bus du réseau parisien.
Source : Les Echos
Cet article a été publié par la Rédaction le