Après Tesla, Mercedes, Google ou encore Apple, le constructeur automobile japonais Toyota annonce qu’il se lance à son tour dans la conception d’une voiture autonome.
Pour ce faire, il a créé une nouvelle entité nommée TRI (Toyota Research Institute) qui pour mission de de faire de la recherche sur les intelligences artificielles. L’objectif, en plus de la conception d’un véhicule autonome, est de rendre la conduite plus sûre, de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer la mobilité au domicile.
Un programme de recherche pour favoriser l’autonomie dans et à l’extérieur du domicile
La société TRI, lancée par Toyota aux Etats-Unis, sera dotée d’un milliard de dollars sur 5 ans. Le constructeur annonce également un partenariat académique avec la prestigieuse université de Stanford et avec le MIT, pour un montant de 50 millions de dollars.
L’objectif est de développer des technologies robotiques intelligentes afin de concevoir un véhicule autonome ainsi que des solutions de mobilité et des aides à l’autonomie destinées essentiellement aux seniors.
Le véhicule autonome qui sera conçu par Toyota différera néanmoins de ceux des concurrents. En effet, le constructeur ne souhaite pas développer une voiture 100% autonome mais souhaite garder une action humaine dans la conduite. Il s’agira donc plutôt d’offrir une aide à la conduite aux conducteurs qui devront demeurer aux commandes du véhicule.
La voiture semi-autonome de Toyota devrait voir le jour en 2020.
Toyota investit également, et cela depuis plusieurs années, dans la robotique d’assistance qui permettront aux personnes âgées notamment de « pouvoir bouger à la maison ». Sa collaboration avec les grandes universités américaines doit permettre de développer l’intelligence artificielle et de concevoir des robots plus intelligents.
Cet article a été publié par la Rédaction le