Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, veille tout au long de l’année à apporter aux personnes âgées les conditions de vie nécessaires pour bien vieillir.
À travers ses actions, ses projets, ses constructions ou réhabilitations de logements, Clésence permet ainsi aux seniors de rester le plus longtemps possible à leur domicile, entourés et non isolés, notamment en milieu rural.
En tant que bailleur social, Clésence porte l’accompagnement des seniors dans son ADN. Sur l’ensemble du territoire qu’elle couvre avec ses 35 000 logements, l’entreprise compte aujourd’hui près de 6 000 personnes âgées locataires. « Clésence est un bailleur proactif dans ce domaine, constamment à la recherche de solutions et de technologies innovantes à destination de ce public » souligne Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence.
Repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des seniors
Grâce à la certification obtenue pour des résidences dont elle est propriétaire, Clésence dispose du label H2S (Haute Sécurité Santé). Il s’agit d’une démarche préventive et évolutive de réhabilitation des logements en France. Ce label est donné selon un référentiel qui garantit le respect de critères précis sur le cadre de vie et qui se base sur une évaluation centrée sur la personne, son lieu de vie, les services disponibles et l’écosystème.
77 % des Français souhaitent vieillir chez eux, mais seuls 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie1. Face à ce constat et dans le cadre du Label H2S, Clésence s’attache au quotidien à repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des seniors. Cette volonté vise à permettre le maintien à domicile des personnes fragilisées ainsi qu’à réduire le coût de la dépendance. Clésence leur offre également un cadre de vie adapté à leurs problématiques de santé et de sécurité. La réhabilitation des résidences, les nouvelles constructions et les travaux entrepris par l’entreprise prennent donc systématiquement en compte les besoins et attentes des personnes âgées.
Clésence et MADoPA, une étude conjointe pour accompagner les seniors
Adhérente et administrateur de la structure d’expertise MADoPA, Clésence a lancé avec l’équipe projets et études de MADoPA, une étude pilote au mois de novembre pour une durée de 6 mois. Cette étude vise d’une part à définir des axes d’amélioration pour assurer le maintien à domicile en toute autonomie des locataires seniors de Clésence ; d’autre part, pour l’entreprise, à ajuster son offre de logements en tenant compte de leurs besoins et modes de vie, notamment en milieu rural.
Le travail de recherche sera mené auprès d’un échantillon de personnes âgées locataires de Clésence, dûment consultées au cours de l’étude, et également en relation avec les aidants, les associations et les professionnels de santé. En complément de cette enquête terrain, Clésence sera aussi le bailleur de référence sur son territoire pour l’évaluation du dispositif Prédical. Outil de téléassistance intelligent, cette solution de monitoring (activité, chute, bilan de santé…) s’adapte aux habitudes de vie des personnes âgées, rassure les proches et sécurise les aidants éloignés géographiquement.
Cet article a été publié par la Rédaction le