Les 26, 27 et 28 juin 2018, la Compagnie des Aidants arrête sa caravane sur le parvis de la Défense pour apporter des réponses aux aidants. L’occasion de rencontrer des assistantes sociales pouvant répondre à toutes les questions que se posent ces aidants devant mener un double défi : travailler et aider un malade. Documentation, application mobile, témoignages et conseils vous seront proposés tout au long de ces 3 jours, car on devient trop souvent aidant sans y être préparé.
Comment continuer normalement son activité professionnelle lorsqu’on doit se rendre disponible pour son proche malade ? Comment articuler vie professionnelle et vie personnelle ? Est-ce que l’entreprise peut m’aider dans mon rôle d’aidant ? Ces interrogations auxquelles font face près de 5 millions « d’aidants actifs » en France sur 11 millions d’aidants recensés, sont de plus en plus fréquentes, et concilier vie professionnelle et rôle d’aidant, devient un véritable casse tête personnel et un enjeu pour la société. Pour apporter des solutions concrètes, la Compagnie des Aidants et le laboratoire Janssen ont imaginé une caravane pour aller au coeur des entreprises et rencontrer leurs salariés. Invitée par Paris la Défense, cette caravane sera sur le Parvis de la Grande Arche de la Défense les 26, 27 et 28 juin.
Etre aidant : une activité dévoreuse d’énergie
3 jours… c’est le temps que cette caravane va consacrer aux aidants actifs. Ces personnes, qui représentent environ 15 % de la population active, prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge et qui sont, dans le cas d’une maladie, présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins et du quotidien.
Cette caravane, imaginée par Janssen et la Compagnie des Aidants a la volonté de répondre aux interrogations des aidants actifs, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne active qui en exprime le besoin. En effet, l’aidant actif se retrouve dans des situations parfois extrêmes dans un état d’épuisement avancé avec un véritable retentissement sur sa vie professionnelle. Chaque jour le manque de temps, la fatigue physique, la complexité des démarches administratives, la difficulté à gérer les situations d’urgence et le manque de soutien moral affaiblissent un peu plus ceux qui dédient une partie de leur vie/journée à leur entourage qui se trouve en fragilité.
Lire aussi : [Plaidoyer] La santé des aidants, un enjeu de santé publique
Claudie Kulak, Présidente de la Compagnie des Aidants, l’exprime d’ailleurs en indiquant « lorsque l’on doit concilier vie professionnelle et rôle d’aidant, toutes les solutions qui peuvent nous faciliter la vie sont les bienvenues. En effet, l’aidant doit organiser au mieux la vie de son proche fragilisé à domicile. Il doit coordonner tous les professionnels de santé et les intervenants et ce n’est pas toujours simple. »
Le laboratoire Janssen s’engage pour les aidants dans le cadre de la mise en oeuvre de sa nouvelle
approche d’« engagement des patients » qui repose sur le principe de réaliser des actions pour eux et
avec eux. « Cela se traduit par la volonté d’associer les patients le plus en amont possible de notre R&D et de nos projets. Les aidants jouant un rôle clé dans l’accompagnement des malades au quotidien, il nous a semblé très naturel d’associer les aidants à nos projets « patients ». Enfin au-delà de nos aires thérapeutiques, nous souhaitions aussi nous engager sur un sujet de société qui nous concerne tous, et qui concerne aussi nos collaborateurs » rapporte Fleur de Lempdes, Responsable des Relations Patients chez Janssen.
En initiant l’événement, « la Caravane des Aidants », le laboratoire Janssen souhaite que d’autres entreprises de la Défense s’associent à cette mobilisation pour trouver et proposer des solutions à ses collaborateurs. Cet événement pilote et novateur pourrait être le point de départ d’une grande tournée à travers toute la France avec des partenaires engagés.
Cet événement est également en collaboration avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine qui depuis plusieurs années s’investit pour la cause des Aidants, avec notamment dans le cadre de l’ESS (Economie sociale et solidaire) la nomination en 2011 du lauréat « La compagnie des Aidants », puis actuellement par la conférence des Financeurs de la perte d’autonomie des Personnes âgées, qui depuis trois ans soutient de nombreux projets, pour améliorer la qualité de vie des aidants du territoire des Hauts-de-Seine et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
En pratique, la caravane sera présente 3 jours (les 26, 27 et 28 juin) sur le Parvis de la Grande Arche de la Défense, pour accueillir le salarié dans un espace chaleureux. Elle se donne pour mission de répondre au plus grand nombre grâce à 3 assistantes sociales qui seront présentes tout au long de l’événement avec :
- Des informations précises sur ce que signifie et implique le statut d’aidant ;
- Des conseils et orientations vers des solutions de proximité ;
- Des aides et démarches administratives ;
- Du soutien moral et de l’écoute ;
- Des brochures d’information.
Les aidants actifs : un enjeu pour les entreprises qui implique une vraie réflexion dans l’organisation
Les aidants actifs doivent relever un double défi : maintenir leur emploi en participant aux évolutions de leur entreprise d’une part, et d’autre part, conserver leurs capacités physiques et intellectuelles pour leur permettre d’assumer leur mission d’aidant. L’enquête « Etre aidant et travailler », montre que 50 % des personnes sondées ont dû aménager leurs horaires de travail et 36 % les ont réduites.
Un ensemble de droits existe pour les salariés actifs mais ils sont le plus souvent mal connus des entreprises et des salariés. En effet, seuls 2 % des salariés aidants ont recours aux dispositifs légaux tels que le congé de proche aidant.
Pourtant ces droits prennent bien en compte les spécificités de la vie de l’aidant et proposent principalement des aménagements du temps de travail pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle.
Comprendre les difficultés, les tensions mais aussi les contraintes auxquelles un salarié peut être confronté dans sa vie privée est un nouvel enjeu pour les entreprises. L’entreprise doit imaginer des modes d’organisation en s’appuyant sur des droits existants mais aussi en proposant des solutions
personnalisées.
L’application mobile « Tous aidants by coorganiz» : une nouvelle application de santé connectée sur Smartphone qui simplifie la vie des aidants
Créée à l’initiative du laboratoire Janssen par la start up Coorganiz, lauréate des Trophées SilverEco 2018 dans la catégorie Aide aux aidants, « Tous aidants » est une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée.
Cette application mobile « Tous aidants » permet de gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente.
Cet article a été publié par la Rédaction le