Groupe engagé dans le bien-vieillir, DOMITYS mise sur son offre de restauration pour régaler ses résidents et leur permettre de vivre des moments de convivialité autour de bons repas. En 2022, DOMITYS inverse les rôles et invite ses résidents à passer derrière les fourneaux à l’occasion d’un concours culinaire national qui verra son binôme vainqueur couronné le 14 avril prochain à l’école Lenôtre à Rungis.
La restauration au cœur des résidences services seniors Domitys
Une alimentation saine et variée est la clé pour maintenir une bonne forme physique et mentale. De fait, 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition protéinoénergétique, de carences en micronutriments selon un sondage Opinion Way paru en 2019. C’est donc sensible au bon équilibre alimentaire de tous que DOMITYS délivre chaque année plus de cinq millions de repas variés et sains. Le leader des résidences seniors en est également conscient : les moments de restauration en groupe sont aussi une source de lien social, indispensable pour la santé psychologique.
La même étude Opinion Way soulignait d’ailleurs que pour 62% des seniors, manger est avant tout synonyme de plaisir. Au fait de ces réalités, DOMITYS fait de la restauration l’un des principaux axes de son offre, adaptant constamment ses prestations pour répondre au mieux aux attentes des résidents. En effet, accompagné de son partenaire Sogeres, DOMITYS met tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité et de saison, à base de produits frais et locaux. C’est dans cette même optique – et parmi un large panel d’activités ludiques favorisant le maintien de l’autonomie – que DOMITYS propose un tout nouveau projet, le concours culinaire « Toque Chefs ».
Réunissant résidents et chefs cuisiniers, ce concours met à contribution les résidents pour en faire de véritables acteurs d’une cuisine “fait maison”, à partir de produits frais et de saison.
Un concours articulé en plusieurs étapes
Chaque résidence a d’abord identifié un binôme chef/résident qui a présenté un dossier de candidature papier en proposant un plat et un dessert de sa région. Parmi tous ces binômes, cinq ont été retenus sur chacune des sept régions DOMITYS pour participer aux sélections régionales ; étape intermédiaire avant la grande finale nationale.
Ces sélections régionales se déroulent de février à mars dans des résidences DOMITYS. Sous l’œil attentif d’un jury exigeant composé de collaborateurs, de professionnels de la restauration et même de VIP/personnalités régionales (Maires, Meilleur Ouvrier de France …), les binômes doivent concocter
un menu composé d’un plat et d’un dessert régionaux, le tout répondant à des critères spécifiques.
Avec Toque Chefs, nous sommes fiers de réunir l’ensemble des critères contribuant au maintien de la santé du corps et de l’esprit. En mettant à l’honneur la convivialité, le savoir-faire et le goût du bon, le concours illustre à merveille l’état d’esprit qui anime Domitys depuis 2O ans : favoriser le bien-être et
Frédéric Walther, directeur général du groupe Domitys
le bien vieillir en toute autonomie.
À l’arrivée, un seul binôme représentera sa région DOMITYS et aura l’opportunité de poursuivre l’aventure voire, peut-être, remporter le titre de Toque Chefs 2022 lors de la grande finale nationale.
Le défi lancé aux binômes pour cette grande finale nationale ? Revisiter de façon “gastronomique” un plat et un dessert traditionnels définis au préalable par les organisateurs. Les participants devront alors faire preuve d’ingéniosité pour proposer des plats originaux, sans pour autant trahir les marqueurs incontournables des plats traditionnels, le tout dans un timing précis.
Une grande finale et… un grand prix
Le 14 avril 2022, c’est à l’école Lenôtre, située à Rungis (94) que les 7 binômes finalistes se retrouveront pour réaliser leurs recettes en direct. Pour cette ultime étape du concours, le jury sera composé d’un Président d’honneur, d’un Chef cuisinier de l’école Lenôtre ainsi que de trois collaborateurs DOMITYS & SOGERES impliqués dans l’organisation du concours.
À l’issue du concours, les finalistes recevront un tablier et un livre Lenôtre pour les résidents ; une formation à l’école Lenôtre pour les Chefs. Enfin, en complément de ces lots, chaque membre du binôme gagnant remportera un repas pour deux personnes au Lido de Paris.
Une perspective salivante qui, à n’en pas douter, renforcera la compétitivité de tous !
Cet article a été publié par la Rédaction le