Une « Tiny House » vient d’être installée dans les jardins de l’Hôpital Rothschild. Ce lieu modulable peut s’adapter en fonction des envies et des usages. Pour sa première utilisation, les créateurs ont décidé d’en faire un cabinet médical mobile et connecté avant qu’il ne rejoigne le TechShop d’Ivry.
La « Tiny House » a été réalisée par La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France, en partenariat avec l’Office Parisien d’architecture, l’AP-HP et Leroy Merlin.
La « Tiny House », un lieu modulable
La « Tiny House » peut s’adapter en fonction des usages et des envies. Pour sa première utilisation, elle a pris place dans le jardin de l’hôpital Rothschild – un des 5 établissements du groupe hospitalier de l’Est-Parisien de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) – durant 3 mois.
Lire aussi : Infographie CCM Benchmark : la santé connectée en 2016
Cette petite maison est qualifié de « petit bijou de la médecine connectée » (Source : Le Parisien). Aménagée tel un cabinet de consultation classique, elle sert aujourd’hui de laboratoire de démonstration du système « Orbis », logiciel destiné à synthétiser, à terme, l’intégralité du dossier des patients, permettant ainsi de suivre le parcours de chacun dans tous les hôpitaux de l’AP-HP, de simplifier et de mieux coordonner soins et soignants d’une même personne.
Et pour le futur ?
La « Tiny House » sillonnera ensuite la France pour « servir de cabinet médical mobile, par exemple comme solution pour lutter contre les déserts médicaux », d’après les responsables de l’AP-HP.
Il est possible qu’elle serve également de relais logistique, sur une scène d’intervention de secours ou pour la sécurisation d’un événement.
Lire aussi : L’Université John Hopkins de Baltimore développe un concept d’hôpital à domicile
Cet article a été publié par la Rédaction le