Tinteo, concepteur de produits améliorant le confort d’écoute et le bien-être auditif, propose aux professionnels deux systèmes de communication innovants pour les malentendants dans les lieux publics : Conviveo 1.4 et Conviveo Plug 1.4.
Sans installation, ils sont conformes à la mise en application de la loi du 1er Janvier 2015 obligeant les lieux publics à rendre accessible l’information aux handicapés et malentendants.
Une solution pour rendre les lieux publics plus accessibles aux malentendants
Tinteo a développé le système de communication professionnel CONVIVEO 1.4 pour les E.R.P, commerces et autres lieux. Cet assistant d’écoute vise à proposer une alternative innovante, performante, sécurisée et économique à la technologie boucle à induction magnétique. Ces appareils peuvent être utilisés avec différentes configurations et sont adapté aux malentendants.
D’ici le 1er janvier 2015, les lieux ouverts au public (commerçants, musées, théâtre, etc.) doivent se mettre en conformité avec la loi N° 2015-102, votée le 11 février 2005. Extrait du texte de loi : « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par moyens adaptés aux différents handicaps ».
Dans ce cadre, les lieux ouverts au public doivent s’équiper pour que les malentendants puissent entendre toutes les informations diffusées. Ces dispositifs devront être disponibles près des caisses, guichets, salles de réunions, conférences, salles de spectacles et ce gratuitement.
Présentation de Conviveo 1.4 de Tinteo
Fabriqué en France, le Conviveo 1.4 se compose d’un émetteur sans fil et d’un récepteur. L’émetteur capte le son au plus près et le transmet par radio 2.4 GHz au récepteur en toute sécurité. Le récepteur traite le son pour faire ressortir la voix (deux environnements sonores préréglés calme ou bruyant) et l’amplifie pour le retransmettre à l’utilisateur dans les oreillettes ou dans ses prothèses (en position T). Chaque récepteur des packs Conviveo 1.4 et Conviveo Plug 1.4 devient également un amplificateur de son (entre 0 et 20 décibels) qui amplifie significativement les sons doux et protège l’utilisateur contre les bruits trop forts.
Les Conviveo 1.4 et Conviveo Plug 1.4 peuvent être utilisés dans plusieurs configurations :
- Conférences, Film ou documentaire. L’émetteur est installé pour être de manière à être relié à une source audio (système de
sonorisation, de vidéo conférence) par un câble jack (3,5 mm) fourni. Cette fonction est disponible avec Conviveo 1.4 et Conviveo Plug 1.4. - Réunion de travail. Il suffit de disposer l’émetteur sur la table pour capter le son dans la pièce et le retransmettre aux
récepteurs qui agissent comme des amplificateurs pour les malentendants. Cette fonction est disponible seulement avec
le Conviveo 1.4. - Conférences, séminaires, formation. Cet appareil est idéal pour les pièces n’ayant pas de système de sonorisation. L’émetteur est porté par le conférencier. Les microphones de l’émetteur captent le son. Le son est retransmis sans perte et de manière sécurisée aux récepteurs qui agissent comme des amplificateurs pour les malentendants. Cette fonction est disponible seulement avec le Conviveo 1.4.
- Visites guidées, l’émetteur est alors porté par le guide. Les microphones de l’émetteur captent le son. Le son est retransmis sans perte et de manière sécurisée aux récepteurs qui agissent comme des amplificateurs pour les malentendants. Cette fonction est disponible seulement avec le Conviveo 1.4.
Cet article a été publié par la Rédaction le