Thérapies non médicamenteuses et personnes âgées : un chariot d’urgence sans médicaments déployé dans les maisons de retraite Korian

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Le groupe Korian et l’Institut du Bien Vieillir Korian ont annoncé le lancement d’une expérimentation inédite reposant sur les thérapies non-médicamenteuses pour soulager les résidents d’Ehpad atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Il s’agira d’évaluer l’efficacité du premier « chariot d’activités flash » (sans médicaments) sur les troubles aigus du comportement au sein de 40 Ehpad du groupe Korian.

Ce premier chariot d’urgence sans médicaments sera déployé pour un phase de test d’une durée de 6 mois. En parallèle, l’Institut du Bien Vieillir Korian met en place en parallèle une étude visant à évaluer l’impact de son utilisation.

Korian

Des approches non-médicamenteuses pour soigner les résidents

Le « chariot d’activités flash » ressemble aux chariots d’urgence des hôpitaux, les médicaments en moins. Selon Korian, l’objectif de cette solution est de « dévier l’attention fixée sur un stimulus négatif, source d’angoisse, de stress ou d’anxiété par une stimulation récréative et plaisante permettant de lever des troubles du comportement et ce dès lors que la cause n’est pas somatique (douleur, inconfort, rétention urinaire, fièvre..) ou qu’une explication rationnelle ne peut fonctionner ».

Le chariot d’activité flash doit être, à terme, déployé au sein de l’ensemble des établissements Korian pour permettre la prise en charge et les soins des troubles du comportement aigus.

korian institut

Pour le Docteur Didier Armaingaud, Directeur Ethique, Médical et Qualité de Korian en France, cette première expérimentation est l’aboutissement d’un travail de terrain des équipes soignantes autour des troubles du comportement, fréquents dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées :

« Pour chacun de ses résidents, Korian déploie un projet personnalisé qui combine les traitements médicamenteux, les activités domestiques et sociales et l’animation loisir. En complément de ce dispositif, nous travaillons quotidiennement depuis plusieurs mois en vue de développer une alternative aux médicaments visant à répondre aux troubles de l’humeur et du comportement et aux besoins cognitifs et fonctionnels de nos résidents. Sur la base d’une réflexion scientifique et de bonnes pratiques terrain nous mettons en place un projet pilote dans plusieurs établissements favorisant les thérapies non médicamenteuses. Le chariot d’activité flash qui s’inscrit dans une thérapie plus globale dite comportementale de médiation est la première étape de ce programme complet ».

Comment fonctionne le chariot d’activités flash ?

La maladie d’Alzheimer entraîne de nombreux troubles du comportement qui accélèrent souvent la perte d’autonomie du patient. Plusieurs solutions thérapeutiques non-médicamenteuses, validées par des études scientifiques, permettent de soulager ces troubles. Ces solutions sont souvent utilisées dans des ateliers dédiés.

« Nous avons voulu expérimenter une utilisation concentrée et disponible de ces thérapies en proposant des alternatives plus efficaces en cas de manifestations aigues de troubles du comportement. Nous déployons ces chariots dans 40 EHPAD Korian dans une démarche formalisée et pérenne », explique Stéphane Hedont, Responsable Thérapies et Approches non Médicamenteuses chez Korian.

Le Dr Philippe Denormandie, Directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian et Directeur Général adjoint de Korian souligne quant à lui qu’ « au-delà de l’expérimentation terrain, nous avons souhaité évaluer l’impact de ce chariot et de son utilisation au travers d’une étude pilotée par l’Institut du Bien Vieillir Korian avec l’objectif d’évaluer l’appropriation des équipes soignantes (médecins, infirmières, psychologues) à cette nouvelle pratique ainsi que de mesurer l’impact de ce nouvel outil sur les résidents. »

La mise en place du chariot d’activités flash comprend :

  • un module de formation pour les équipes encadrantes et soignantes
  • des grilles d’observation et des supports d’évaluation
  • un mémo sur la définition des troubles du comportement
  • la check-list des causes somatiques potentiels ainsi qu’un protocole d’utilisation formalisé.

Les 11 activités flash proposées dans le chariot :

  • Activité 1 : Thérapie comportementale Réminiscence
    Planches de photographies connues (stars, acteurs, sportifs, lieux et sites historiques) sur la période de vie des résidants accompagnés
  • Activité 2 : Thérapie comportementale Récupération Mnésique
    Journaux et magazines récents, voire du jour
  • Activité 3 : Thérapie comportementale Sensorielle
    Moyens pour massage et conditions bien-être : huile de massage, lingettes rafraichissantes, crème
  • Activité 4 : Thérapie comportementale Praxique
    Pâte à modeler, emporte pièces, feutres lavables et feuilles
  • Activité 5 : Thérapie comportementale Environnementale
    Promenade dans le cas des troubles du comportement à type déambulations et sortie inopportune
  • Activité 6 : Thérapie comportementale de médiation par la musique
    Lecteur de musique, douche musicale, « fauteuil oeuf musical » et contenus de musique divers
  • Activité 7 : Thérapie comportementale Sensorielle 2
    Lecteur CD ou MP3 avec contenant musical d’ambiance (nature, mer, rivières…de relaxation naturelle)
  • Activité 8 : Thérapie comportementale de médiation praxiques
    Coussin, balles de mousse…
  • Activité 9 à 11 : Thérapies comportementales de médiation d’empathie
    Poupée d’empathie
  • Activité 10 : Thérapie comportementale de médiation par les sens
    Balles snoezelen
  • Activité 11: Thérapie de médiation par le jeu Ludim

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *