La société américaine CarePredict a lancé une campagne de crowdfunding sur le site Fundable afin de financer le projet Tempo, à hauteur de 10.000$.
Tempo est un bracelet connecté destiné aux personnes âgées qui permet, grâce à un dispositif installé au domicile de la personne, de surveiller les activités quotidiennes et d’alerter en cas d’anomalie.
Tempo : un bracelet intelligent destiné aux seniors
Tempo est un capteur d’activité qui peut se porter en bracelet ou en montre et qui permet d’enregistrer l’activité de son porteur et de lancer un signal d’alerte en cas d’anomalie.
Comment fonctionne le bracelet Tempo ?
Tempo est un dispositif qui, grâce à un bracelet muni d’un capteur d’activité, analyse dans un premier temps les habitudes quotidiennes de son porteur. Puis il les enregistre et surveille leur évolution, émettant des alerte en cas de changement brutal ou d’anomalie.
Le capteur est relié à des « hubs » disposés dans les différentes pièces de la maison. Ces hubs sont connectés en wifi, ils collectent les données transmises par le bracelet et les transmettent à leur tour vers un cloud. Ces données sont ensuite analysées.
Ainsi le bracelet Tempo mesure l’actimétrie de son porteur et permet de surveiller les évolutions de son comportement.
Lorsqu’un comportement anormal est détecté (temps de sommeil trop long, déplacement plus lents, immobilité …), une alerte est lancée aux proches, qui sont notifiés sur leur téléphone ou bien par mail.
Le bijou connecté Tempo n’est pas encore commercialisé, mais devrait l’être d’ici fin 2014, il faut compter environ 170$ pour son acquisition, cette somme comprend 3 mois de monitoring gratuits.
Vidéo de présentation de Tempo CarePredict (en anglais)
Objets connectés : de nouveaux dispositifs de téléassistance ?
Tempo est un objet connecté spécialement destiné aux personnes âgées. Cependant, de plus en plus de montres et bijoux connectés permettent de surveiller l’activité de leur porteur ou d’alerter en cas de danger.
Certains, à l’instar de la montre Vivago, du bijou connecté Framboise ou encore d’Onyx sont des dispositifs spécialement conçus pour la téléassistance.
D’autres, comme les bijoux connectés Cuff ou encore les smartwatchs, sont au départ destinés à un plus large public mais conviennent à une utilisation plus spécifique par les personnes âgées. Ces objets connectés ont l’avantage d’être design et moins stigmatisants.
Alors, les objets connectés représentent-ils l’avenir de la téléassistance ?
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : Les 10 appareils qui aident vraiment les personnes âgées en situation de dépendance