Télém’EHPAD : un programme de formation en télémédecine pour les professionnels des EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

 

Mutualité Française Puy-de-Dôme a élaboré un programme de formation en télémédecine à destination du personnel des Ehpad :  il s’agit du programme Télém’EHPAD.

Cette formation unique en France et qui a démarré en décembre dernier donne aux professionnels des clés pour la réussite de leur projets.

La télémédecine est une pratique médicale relativement récente, elle ne se substitue pas à la médecine classique mais permet de nouveaux modes de prise en charge originaux et répondant à de nombreux besoins.

Le développement de la Télémédecine nécessite des investissement technologiques mais aussi et obligatoirement une formation des professionnels.

TélémEHPAD

Organisme pilote en Auvergne pour le développement de la télémédecine en EHPAD et suite à l’ouverture de sa première salle de télémédecine en mai 2014, l’union Territoire de la Mutualité Française a élaboré un plan de formation afin d’accompagner les établissements demandeurs dans leur projet de télémédecine.

La formation se déroule en 3 jours : deux jours consécutifs abordent l’étude du projet, les différents aspects à aborder pour la mise en place du projet (notamment toute la partie administrative, ressources humaines et juridique) ainsi que les protocoles médicaux. Une troisième journée deux mois après permet de faire un premier bilan de l’avancée des différents projets et les difficultés rencontrées.

La Télém’EHBOX pou accompagner la formation des Ehpad à la télémédecine

TélémEHBOX

Pour appuyer cette formation Mutualité Française Puy-de-Dôme a créé un support de formation appelé la Télém’EHBOX : guide des bonnes pratiques de la Télémédecine en Ehpad.

Sous forme de valisette contenant plus de 60 fiches répertoriées par items, ce guide recueille l’ensemble des aspect qui sont à prendre en compte dans le cadre de la mise en place du projet :

  • gestion d’un projet de télémédecine,
  • gestion d’un projet médical,
  • ressources humaines, juridiques,
  • équipement technique,
  • indicateurs financiers,
  • protocoles médicaux.

Un exemplaire est remis en fin de formation à chaque établissement stagiaire. Au-delà des journées de formation, cette « boîte à outil » évolutive permet d’accompagner les établissements stagiaires dans le déploiement de leur projet.

La première formation a démarré en décembre dernier avec 5 établissements stagiaires. La troisième journée doit avoir lieu en mars prochain.
La formation est accessible à tous les Ehpad ayant un projet de mise en place de la télémédecine.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *