Télécom Santé vient d’achever les tests cliniques d’un nouveau lit médical connecté. Ce lit médical communicant (LMC) est destiné aux établissements de type EHPAD, et permettra au personnel soignant de répondre plus vite aux besoins du patient et de gagner du temps dans les tâches quotidiennes.
Une technologie lancée après 2 années de recherche
Ce lit médical connecté va prochainement faire son entrée dans les chambres des hôpitaux. Il est notamment équipé de capteurs reliés à une tablette tactile, que Télécom Santé a initialement développée pour prévenir le personnel hospitalier de la chute d’un patient, d’une barrière de protection ouverte, d’une lumière trop vive dans la chambre ou de l’augmentation de la température du lit…
Cette technologie connectée, qui a nécessité deux années de R&D, permettra également de suivre le malade ou la personne âgée partout dans sa chambre, signalant le moindre incident.
Des avantages pour tous
Ce lit présentera de nombreux avantages :
Pour les patients
- Prise en charge optimisée
- Confort, sécurité et divertissement
- Appel direct en visiophonie avec la salle infirmière
- Système sécurisant
Pour le personnel
- Temps consacré aux patients plus important
- Le lit alerte, accompagne et aide le personnel dans son travail
- Permet de récupérer rapidement les constantes et caractéristiques médicales
- Gain de temps
Pour les établissements
- Image de modernité
- Authentification du personnel soignant sur la tablette du lit sécurisée par carte CPS/CPE
- Service haut de gamme
Lire le dossier : Objets connectés : des innovations au service de la Silver économie
Un surcoût de 800 à 1 000 €
Ce lit connecté a été développé avec le fabricant de mobilier médical MMO situé à Vitré, près de Rennes. « Notre technologie vendue sous la forme d’un kit, qui sera installé sur le lit par les fabricants, génère un surcoût de l’ordre de 800 à 1.000 euros », précise Matthieu Mallédant, président de Télécom Santé.
Ce dernier aura l’occasion de faire la promotion de son innovation à Pékin, à l’occasion du G20 des jeunes entrepreneurs en Chine. « L’Asie est pour nous une zone privilégiée de croissance », poursuit Matthieu Mallédant, qui annonce être en phase de bouclage d’une seconde levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros.
Télécom Santé, qui emploie à ce jour 26 salariés, va renforcer son équipe pour atteindre 35 collaborateurs d’ici à seulement quelques mois.
Cet article a été publié par la Rédaction le