TeePy Job lance TeePy Interim, une nouvelle offre pour booster l’intérim chez les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Alors que la France a un taux d’emploi des seniors parmi les plus bas d’Europe (56% des 55-64 ans en 2021), et que la réforme des retraites repousse l’âge de départ, le leader français de l’emploi des 50 ans et plus lance une offre dédiée à l’intérim.

Sa plateforme active propose plus de 10 000 offres d’emploi, rassemble 8500 recruteurs et 125 000 seniors (63% de demandeurs d’emploi, 37% de retraités actifs), dont plus de 20 000 acquis sur le seul 1er semestre 2023.

Référencé par Pôle emploi, TeePy Job s’attaque de front à une problématique croissante : en France, une personne de 55 à 69 ans sur six n’est ni en emploi ni à la retraite, une situation qui risque d’empirer avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Une telle situation appelle la mise en place de dispositifs efficaces pour permettre aux entreprises de recruter des seniors. Or les projets d’index seniors et CDI seniors ont été retoqués par le conseil constitutionnel, et aucune annonce, pour l’instant, n’a été faite quant à de futures dispositions.

Pour contourner cet attentisme, TeePy Job a créé TeePy Interim, une offre complémentaire dont l’ambition est de ramener les seniors vers l’emploi via des missions temporaires ; la start-up lyonnaise fait ainsi office d’agence d’intérim et les candidats vont bénéficier d’un contrat de travail et d’une rémunération adaptée à leur niveau de compétences. Cette nouvelle offre veut répondre aux besoins des seniors qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle.

Les nombreux avantages d’une offre intérim seniors

Recherche, emploi et innovation

Si l’on observe actuellement une recrudescence du travail intérimaire des actifs de plus de 50 ans, signe d’une difficulté croissante des jeunes seniors et des retraités actifs qui souhaitent retrouver un emploi ou bénéficier d’un complément de revenu, rien ne facilite la mise en relation de ces derniers avec les entreprises. Elles sont pourtant nombreuses, aujourd’hui, à éprouver des difficultés à recruter, alors que les seniors représentent un vivier de main d’œuvre disponible et qualifiée de 1,5 million de personnes.

Pour autant, les entreprises restent frileuses à engager à long terme des demandeurs d’emploi proches de la retraite ou des retraités actifs. La possibilité d’embaucher de manière temporaire ces candidats seniors lèverait ce frein : un premier contact via l’intérim permettrait en effet aux entreprises de prendre conscience de la valeur ajoutée que représentent ces travailleurs expérimentés.

L’intérim permet de travailler à temps partiel ou à temps complet, sur des missions courtes ou longues, dans des secteurs variés ; c’est une solution idéale pour les séniors souhaitant rester actifs et maintenir leur employabilité.

Le travail temporaire peut non seulement permettre aux seniors éloignés de l’emploi de réintégrer en douceur le marché du travail, mais aussi de faire leurs preuves et potentiellement d’être embauchés sur un contrat plus pérenne. L’entreprise peut quant à elle tester les compétences de la personne sans s’engager d’emblée à long terme. On est clairement sur du gagnant-gagnant ! Ma vision est que le travail intérimaire est un tremplin pour le retour à l’emploi des seniors.

Jean-Emmanuel Roux, fondateur de TeePy Job

TeePy Job est convaincu que l’intérim est une solution qui peut permettre aux seniors de rester actifs et de contribuer ainsi au dynamisme de l’économie française.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *