Technologies & Marché des Seniors : Un positionnement générationnel difficile

Partager cet article

Le développement des technologies à destination des Seniors se heurte également un problème de positionnement générationnel.
Pour comprendre ce phénomène, segmentons les personnes âgées 55 ans et plus en plusieurs générations (Note : il s’agit d’une approche générale non suffisante pour établir une stratégie mais elle permet de se faire une idée des difficultés) : Grands Seniors (plus de 75 ans), Seniors (65/75 ans) et Boomers (55/65 ans).

Marché des technologies à destination des Seniors
>> Retour au sommaire du dossier

Grands Seniors : ce sont les plus concernés par les gérontechnologies. Les moins aisés sont, dans l’ensemble, moins bien équipés en téléassistance classique souvent d’entrée de gamme et ce par les services sociaux des conseils généraux ou autres associations. Par contre, les nouvelles technologies sont difficiles à être diffusées aux plus de 75 ans qui n’ont presque pas connu ni utilisé ces nouveaux outils. Il y a donc un temps d’éducation long à faire qui n’est souvent pas compatible avec les retours sur investissements à cours termes des entreprises. Autres difficultés : cette génération est souvent très charismatique et peu sensible aux recommandations de leurs enfants Boomers. Ces derniers sont au fait des technologies mais peinent à en faire la promotion auprès de leurs parents.

Seniors : ils sont peu habités à ces nouvelles technologies. Ils préfèrent les marques connues qui les rassurent alors que justement les gros acteurs sont encore très peu présents. Ces Seniors pensent en majorité que les canaux de distribution ne sont pas adaptés à leurs modes d’achats. Autre frein important : la peur de la divulgation de la vie privée avec certaines technologies. De plus, ils n’ont pas connu leurs parents utilisant ces technologies contrairement aux Boomers…

Boomers : ce sont les plus habitués aux technologies mais sont encore jeunes et refusent l’image « vieille » attribuée à beaucoup de ces technologies. Ils refusent ainsi la stigmatisation liée à un handicap ou à l’âge. Ils veulent majoritairement des technologies modernes. Ils sont les plus enclins à utiliser des produits de marques naissantes et c’est la génération la moins craintive vis-à-vis de la vie privée. Ils ont de grandes attentes concernant les technologies pour mieux vivre et non rester à domicile mais n’en n’ont pas encore réellement besoin.

Alors que dire, faut-il attendre que les Boomers soient plus âgés ? Le marché décollera-t-il dans 10 à 15 ans ? Si aucune mesure d’éducation de la génération Senior n’est entreprise pour faire connaître ces technologies, c’est une situation à craindre. Pour les acteurs implantés sur le secteur, le développement passe par des stratégies fines bien positionnées sur les attentes, les références et les valeurs des différentes générations.

> Retour au Sommaire de l’étude


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *