La mise en place de ces technologies impactent beaucoup l’organisation actuelle que ce soit dans les hôpitaux, les maisons de retraites ou les différents prestataires et associations.
Marché des technologies à destination des Seniors
>> Retour au sommaire du dossier
De nombreuses critiques sont exprimées par une partie des professionnels à l’égard de ces technologies. Sont mis en avant les problèmes éthiques posés par certaines de ces technologies (télésurveillance, géolocalisation, capteurs de mouvements… )
Les critiques s’expliquent également par le fait que les développements sont en général perçus comme une menace pour l’emploi des professionnels de santé mais aussi pour l’identité professionnelle des soignants fondée essentiellement sur la relation de soins qui est d’abord une relation humaine de face à face. On retrouve ici l’approche sociale certes très louable, qui poussée à son extrême, freine le développement des technologies et donc limite l’aide apportée aux personnes concernées.
Les médecins sont très peu formés en France à la gérontologie et encore moins aux gérontechnologies. Ils sont souvent dans l’incapacité d’orienter leurs patients vers des solutions qu’ils ne connaissent pas ou mal. Aucune information objective et complète ne leur est diffusée.
Les assistantes sociales qui sont une source de renseignements importante pour les familles, ne sont pas, non plus, formées à ces technologies et ont souvent une approche « uniquement sociale » en orientant les demandes vers des solutions proposées par le réseau associatif. Une étude menée en 2009 par Senior Strategic sur l’aide aux aidants avait identifiée cette difficulté qui freine le développement du marché des technologies à destination des Seniors.
> Retour au Sommaire de l’étude
Cet article a été publié par la Rédaction le