Les freins au développement de ces secteurs sont nombreux et nous avons cité les plus importants. Maintenant, le marché des technologies Seniors va également bénéficier de facteurs favorables.
Marché des technologies à destination des Seniors
>> Retour au sommaire du dossier
Le vieillissement démographique est le phénomène le plus sûr du développement des technologies. C’est l’un des critères explicatifs du développement des pays les plus en avance comme le Japon ou la Finlande. Comme le maintien à domicile des personnes âgées en France est surtout du ressort des conseils généraux et comme le taux de vieillissement diffère d’une zone l’autre, le marché des technologies devrait se développer de manière différenciée sur le territoire. La Région du Limousin, avec la population la plus vieille de France prend des initiatives à l’image d’Autonom’Lab qui est un programme de soutien aux entreprises du secteur.
La rationalisation des budgets des Conseils généraux liée à la crise économique et à la réorganisation de la répartition des recettes de différents impôts devrait obliger les conseils généraux à passer dans une phase de choix et de déploiement de ces technologies : le nombre de personnes de 75 ans et plus sera en très forte progression dans les prochaines années. Des conseils généraux de la Creuse, l’Isère ou encore la Sarthe sont en avance dans la réflexion mais il y a que très peu de déploiement des technologies à grande échelle, à part la téléassistance. Il va devenir primordial pour les collectivités locales d’aider au maintien de plus de plus de Seniors à domicile avec des budgets qui se réduiront. Les technologies : domotique, visiophonie, téléassistance mobile et autres facilitant le maintien à domicile, l’hospitalisation à domicile et l’autonomie des personnes âgées dépendantes sont les premières concernées mais là aussi il faudra plusieurs années pour leur développement.
Alors qu’une majorité des développements technologiques se consacre à adapter l’habitat des personnes âgées afin de favoriser le maintien à domicile, les gérontechnologies interviennent également au sein des maisons de retraite. Ces dernières devraient devenir progressivement des utilisatrices de ces technologies que ce soit dans la localisation de personne, la détection des chutes, ou au service de l’animation via les loisirs et les divertissements. Cependant, le secteur des maisons de retraites est également soumis à des optimisations de budgets. Les solutions technologiques qui réussiront seront celles qui auront démontré financièrement leur intérêt : optimisation de la gestion du personnel, réduction de coût et amélioration de la vie des résidents.
Comme dans l’ensemble des pays en avance, Japon, Grande Bretagne, Finlande, la commercialisation de ces technologies par de gros acteurs : GE, Philips, Docomo… permet au secteur de se structurer et de se développer plus rapidement. En France, les interviews des dirigeants de ces grands groupes, montrent que des initiatives fortes devraient voir le jour en 2012 ou 2013 avec la volonté de trouver des relais de croissance.
L’agenda « politique » va également soutenir le développement du marché avec le Plan Alzheimer, la réflexion sur l’assurance dépendance de 2011 et surtout les éléments présidentielles de 2012 : les personnes au contact de personnes âgées dépendantes sont de plus en plus nombreuses. En sachant que ‘les 50 ans et plus’ sont les plus nombreux à voter et que les Boomers veulent profiter de leur retraite, on peut imaginer qu’ils orientent l’élection en 2012 sur les thèmes des personnes âgées et indirectement les technologies… avec le risque d’associer un peu plus l’image de ces technologies à la vieillesse et surtout la maladie.
Une pénurie de main d’œuvre dans les services et le médical : les métiers de la prise en charge des personnes âgées seront confrontés, dans les années qui viennent, à des difficultés de recrutement, voire à une pénurie de main-d’œuvre. Cela tient essentiellement au risque de concurrence avec d’autres métiers (par exemple, petite enfance) et à la disparition du vivier traditionnel de recrutement des aides à domicile qu’étaient les femmes âgées de 35 à 50 ans non diplômées.
Des Boomers sont les enfants des personnes âgées dépendantes actuellement. C’est près de 35% de foyers qui sont concernés par un parent âgé. Or les Boomers ont rêvé de passer une retraite sereine et remplie d’activités et de passions. La présence d’un parent âgé dépendant brise souvent leur rêve. C’est une opportunité pour les technologies Seniors qui peuvent, pour certaines d’entre elles, être un moyen de rendre plus serein les enfants Boomers et de leur permettre quand même de vivre la retraite voulue même avec un parent dépendant. Le slogan pourrait être : « choisissez notre solution et vous serez – vous – serein de savoir votre maman en sécurité ».
Cette courte analyse de la situation du marché des technologies à destination des Seniors ne se veut pas exhaustive ni figée. Le secteur des technologies va décoller mais quand et comment ? A ne rien faire pour aider le secteur à se structurer, la France sera à la traine en Europe, les personnes âgées seront moins bien protégées que leurs homologues des pays du Nord et le marché pourra être investi par des entreprises étrangères.
Or, ces technologies peuvent être une solution pour palier à l’augmentation du nombre de Seniors et à la baisse des budgets des collectivités et des familles. C’est également une des pistes de croissance pour la France pour peu que notre pays s’intéresse sérieusement au vieillissement démographique sur un plan économique.
> Retour au Sommaire de l’étude
Cet article a été publié par la Rédaction le