On parle de millions de Seniors, de centaines de milliers de personnes atteintes de presbytie ou autres spécificités alors que les marchés de beaucoup de technologies sont de quelques dizaines de milliers d’unités.
Marché des technologies à destination des Seniors
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Ainsi nombreux sont les acteurs qui surestiment le marché, investissent des sommes trop élevées avec des rentabilités aléatoires. L’erreur de base tient essentiellement à la non prise en compte de deux facteurs :
- Le premier tient au fait que les Seniors se sont débrouillés jusqu’à présent sans ces technologies et une partie importante va continuer de le faire. Ainsi 48% des foyers Seniors non connectés à Internet ne voient aucun intérêt à s’équiper (Source : 20plus30, 2009).
- Le deuxième facteur, tout aussi important, est la très forte hétérogénéité des situations qui segmente le secteur des technologies en plusieurs micro-marchés. Il y a 27 millions de personnes de 55 ans et plus avec des caractéristiques très variées (âge, CSP, état de santé, rapport au vieillissement, logements, valeurs, besoins, références…).
Ces deux facteurs donnent des différences très importantes entre les potentiels souvent surestimés et la réalité : l’exemple du secteur de la téléphone mobile pour Seniors est flagrant : il se vend moins de 70.000 unités par an en France pour plusieurs millions de presbytes (un des facteurs importants d’achat de ces technologies). Dans le secteur des ordinateurs simples c’est moins de 10.000 ventes annuelles (en fonction des critères retenus) pour 9 millions de foyers de 65 ans et plus non connectés à Internet. Les ventes des technologies de téléassistance actives sont inférieures à 20.000 unités.
Ces surestimations sont essentiellement dues à la non prise en compte des facteurs explicatifs des achats et à la publication de données surestimées par des études basées essentiellement sur des données d’âges (démographie) ou générationnelles.
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Cet article a été publié par la Rédaction le