Nous vous présentions récemment FACIL’iti, un projet pour rendre le numérique plus accessible à tous en améliorant le confort de lecture sur les écrans.
Une équipe américaine de chercheurs du MIT Media Lab et de l’Université de Californie annonce avoir mis au point une technologie qui permet aux écrans de corriger les défauts de la vue, dispensant ainsi les utilisateurs de porter des lunettes ou des lentilles.
Bientôt plus besoin de lunette pour regarder les écrans ?
Un groupe de chercheurs américains a développé une nouvelle technologie d’affichage qui permet de corriger automatiquement les problèmes de vue chez les utilisateurs ayant des problèmes de vue. Grâce à cette technologie, les écrans s’adaptent à la myopie, la presbytie ou à l’astigmatisme.
Ces écrans utilisent une technologie similaire à celle de la 3D pour s’adapter à la vue des utilisateurs : ils envoient pour ce faire différentes images dans différentes zones de la pupille.
D’ailleurs cette technologie pourrait proposer dans les années à venir des contenus en 3D adaptés à la vue, ou même des écrans capables de détecter et diagnostiquer les problèmes de vue.
Si, en raison de la technique utilisée, ce type d’écran n’offre pas pour l’instant la même résolution d’image qu’un écran classique, il permet néanmoins de les exempter de lunettes.
On pourrait ainsi voir naitre des smartphones, PC, tablettes, liseuses ou encore GPS à utiliser sans avoir besoin de porter des lunettes.
Vidéo de présentation du projet (en Anglais)
Cet article a été publié par la Rédaction le