Le lancement de FloorInMotion Care en 2015, première solution de sol connecté de Tarkett, a conduit l’industriel à repenser son processus d’innovation en y intégrant les principes du Design thinking, une approche résolument centrée sur l’utilisateur et ses besoins.
Pour accompagner cette mutation, Tarkett a signé un partenariat avec la D School Paris, école rattachée à l’école nationale des Ponts, dans la cadre d’un programme appelé ME310. Avec l’objectif, de proposer des services toujours plus pertinents à ses clients.
Du revêtement de sol au sol connecté : histoire d’une mutation
Tarkett a lancé sa première solution de sol connecté en 2015. FloorInMotion Care est une solution d’alerte et de monitoring en temps réel destinée aux établissements de santé accueillant des personnes âgées (EHPAD, SSR, services gériatriques,…) et logements pour seniors.
Conçue pour les aidants, FloorInMotion Care facilite ainsi la détection de chutes, sorties ou intrusions et fournit en temps réel des données liées à l’activité des résidents/patients dans leur espace de vie.
« A travers son sol connecté, Tarkett entre dans un nouveau modèle économique, celui de l’usage. La valeur ajoutée de notre solution est véritablement dans le service offert aux aidants. Le sol n’est plus qu’un accessoire », explique Jean-Sébastien Moinier, directeur de Business Unit FloorInMotion.
Il est donc important pour Tarkett d’aller encore plus loin en termes d’innovation afin d’offrir à ses clients de nouvelles fonctionnalités et des services créateurs de valeurs.
Un processus d’innovation repensé autour du Design thinking
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en termes de développement, Tarkett a signé un partenariat avec la D School Paris dans le cadre d’un programme appelé ME310. Pendant un an, il s’agit pour une équipe d’étudiants multidisciplinaires d’innover grâce au Design thinking à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel.
L’équipe d’étudiants de la D School a donc eu pour mission d’accompagner les équipes de développement FloorInMotion afin d’« imaginer de nouveaux services autour du sol connecté pour les seniors et leurs aidants ».
Pendant près de 3 mois, les étudiants ont observé et questionné médecins, soignants, veilleurs de nuit résidents dans plusieurs établissements (EHPAD, UHR,…) afin d’identifier les besoins de chacun. Une phase d’Inspiration essentielle avant de passer aux 2 autres phases du processus Design thinking, l’Ideation et l’Implémentation (tests des prototypes).
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L’utilisateur au cœur du dispositif de création de valeur
En adoptant les principes du Design thinking, Tarkett place l’utilisateur au cœur de son processus de développement. La prochaine version de FloorInMotion Care, actuellement en préparation, sera le fruit de ce travail de co-création.
Et ce n’est que le début, puisque le processus se veut itératif. Tout l’avantage de la solution réside dans son évolutivité. Les utilisateurs resteront donc la première source d’inspiration pour continuer à innover.
Une démarche mise en lumière lors de l’Université d’été de la e-santé le 4 juillet 2017 à Castres
Jean-Sébastien Moinier (Tarkett) et Florence Mathieu (D School) reviendront sur ce projet pendant l’Université d’été de la e-santé à Castres le 4 juillet 2017 à 14h, à l’occasion d’une table ronde intitulée « l’utilisateur, co-créateur d’innovation ».
Dr Lawrence Bories, gériatre au CH du Val d’Ariège, et Virginie Vignon, Cadre de santé au CHIC Castres-Mazamet, prendront également part à la discussion.
Cet article a été publié par la Rédaction le