Paru le 20 juin 2013, le livre « Tant qu’il y aura des seniors » de Jean-Pierre Wiedmer, publié aux éditions Nouveaux Débats Publics, est une invitation à revoir ses idées reçues sur les seniors et leur place dans le monde du travail et plus largement dans la société. Jean-Pierre Wiedmer est le Président de HSBC Assurances, il est également président de l’International Longevity Center France, qui mène une réflexion d’ensemble sur l’allongement de la durée de vie.
« Il faut que l’on arrête d’opposer l’emploi des jeunes et l’emploi des seniors »
Dans son livre « Tant qu’il y aura des seniors », Jean-Pierre Wiedmer défend l’idée que l’emploi des senior ne nuit pas à celui des jeunes. Opposer emploi des jeunes et emploi des seniors n’est pas une bonne approche : tout en rappelant que le marché de l’emploi « n’est pas un gâteau à partager », Jean-Pierre Wiedmer annonce dans son ouvrage que « la guerre de l’emploi n’aura pas lieu », les jeunes et les seniors n’ont pas les mêmes formations, ni les mêmes qualifications, ils n’occupent pas non plus les même postes.
Loin d’être antinomique, la présence de ces deux catégories de la population sur le marché du travail doit être vue comme complémentaire. Jean-Pierre Wiedmer avance que « c’est en se concentrant sur les qualifications de chacun et sur les ressources que représente chaque génération que l’on peut permettre à toutes les générations de cohabiter de manière harmonieuse dans le monde du travail ». Le livre « Tant qu’il y aura des seniors » invite à prendre exemple sur les pays scandinaves qui favorisent l’emploi des seniors comme des jeunes par une politique globale de l’emploi et de vieillissement actif.
Les seniors devraient contribuer plus activement à l’économie française
Rappelant que les seniors sont les consommateurs d’aujourd’hui et de demain, Jean-Pierre Wiedmer plaide pour que les seniors contribuent plus activement à l’économie française, directement ou indirectement. Il plaide également pour que l’on réorganise les cycles de vie en mettant entre autre fin au cycle ternaire études/travail/repos qui ne correspond ni au mode de vie, ni aux parcours professionnels d’aujourd’hui. Là encore il faudrait s’inspirer des pays du nord de l’Europe, où la formation après la trentaine n’entrave pas le parcours professionnel des individus.
Des scénarios pour l’avenir
Jean-Pierre Wiedmer présente dans son ouvrages des scénarios pour l’avenir. Allant du pire scénario, le conflit intergénérationnel qui serait le résultat d’une inertie de la politique du vieillissement, il décrit les scénarios de « la vieillesse heureuse », des « seniors au travail » et « de la nouvelle vague », en expliquant les bénéfices de chacun.
Cet article a été publié par la Rédaction le