Dans le cadre du projet Tel&Age, Prylos, en partenariat avec SFR et Europ-Assistance, a réalisé une enquête qualitative avec l’institut IPSOS. L’objectif de cette étude était double : connaître les attentes des séniors face aux nouveaux terminaux mobiles et confirmer leur intérêt pour les services proposés.
Le Projet Tel&Age de Prylos
Développé dans le cadre de Proxima mobile, Tel&Age est un bouquet de services mobiles disponible sur Smartphones et tablettes tactiles.
Avec Tel&Age, Prylos (également concepteur de la solution Y-Dom) vise à répondre aux besoins de communication et de services des séniors, qui sont en majorité en bonne santé et vivent à domicile, en leur apportant une solution numérique adaptée visant à simplifier l’utilisation des nouveaux outils de communication et d’information.
Intérêt confirmé des Seniors pour les tablettes tactiles
Dans le cadre de l’étude réalisée par IPSOS, douze séniors ont testé deux types de terminaux : des Smartphones Samsung Galaxy et des tablettes Samsung Galaxy Tab, fournis par SFR. Les rencontres individuelles, d’une heure environ, ont permis de tester l’appropriation du terminal et des services par les seniors.
Les retours ont été extrêmement positifs sur les terminaux proposés et principalement les tablettes : avantages de l’écran tactile, simplicité, rapidité, qualité de l’image, facilité de lecture…Autant de nouveautés qui séduisent les séniors dans l’utilisation de ce nouveau terminal (voir également à ce sujet notre article sur la tablette tactile iPad destinée aux personnes âgées)
Concernant les Smartphones, les retours sont plus partagés, le téléphone portable est vu comme l’arme privilégiée contre les dangers de l’isolement et les personnes interrogées ont eu du mal à appréhender l’aspect multi usages du terminal.
Du côté services, les applications les plus appréciées sont la météo, la gestion simplifiée des contacts, l’album photos. En revanche les applications qui nécessitent plus de paramétrage : pense-bête, calendrier, sont moins souhaitées.
Il ressort donc que les tablettes créent une réelle attente auprès des seniors, qui apprécient la facilité d’utilisation, sans les contraintes de branchement. Les applications permettant de renforcer la communication inter-générationnelle sont particulièrement sollicitées, mais les avis autour des autres applications dépendent du profil du sénior d’où la nécessité de personnaliser l’offre et de la rendre évolutive.
Prylos : une deuxième version de Tel&Age
Fort de ce constat, une deuxième version du projet Tel&Age est actuellement en pilote auprès de 50 séniors.
En activant le service Tel&Age, le portail mobile s’ouvre directement sur le bureau du terminal et présente quatre univers spécifiques : Communication, Loisirs, Bien-être et Services, de façon à simplifier la navigation et à organiser les services sélectionnés.
L’évolutivité et la personnalisation de l’offre est possible via une interface web. Cette interface permet au senior, ou à ses proches, d’enrichir le contenu, notamment via l’envoi de photos, et de paramétrer l’offre : création de contacts, sélection de jeux….
Chaque sénior peut ainsi bénéficier de services correspondant à son profil et à ses attentes.
Cet article a été publié par la Rédaction le